Devriez-vous investir dans l’achat immobilier en France en 2019 ?

Plusieurs indicateurs montrent que les prix de l’immobilier en France devraient commencer à baisser d’ici un an, probablement à la suite d’une augmentation des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale européenne. Au cours des dix dernières années, les prix de l’immobilier à Paris, la capitale, ont augmenté de 51,2%. Le mètre carré vaut maintenant 10 000 €.

La situation du marché immobilière en France à partir de l’année 2016

En septembre 2018, le marché immobilier résidentiel français suit la tendance immobilière de 2016 et 2017. En effet, les prix ont constamment augmenté en moyenne depuis 2016. On a recensé une hausse de plus de 0,8% en 2016 et une augmentation de 1,7% en 2017. L’étude récente sur le marché immobilier constate la stabilité de volume des ventes immobilières : 960 000 transactions en 2017, dont 948 000 sur 12 mois jusqu’en mai 2018. La statistique montre la réalisation des 3 ventes immobilières par an pour 100 ménages. Durant trois années consécutives, le marché reste très fluide. À Paris, on remarque que la hausse des prix est nettement plus forte qu’au niveau national.

À quoi s’attendre pour 2019 et au-delà de cette année ?

Les indicateurs ci-dessous nous permettent de voir clairement l’évolution du marché immobilier en France cette année 2019 et dans le futur :

  • Un marché du travail encourageant : C’est un premier indicateur encourageant: la baisse du chômage. L’évolution du marché de travail se démarque par la tendance du chômage qui à la baisse. Un indicateur positif à moyen terme de l’évolution de la demande sur le marché immobilier.
  • Transactions plus rapides : Le délai médian de vente qui mesure le nombre moyen de jours de vente d’une propriété exprime une fluidité du marché. Grâce à cet indicateur exclusif, on constate que la durée des ventes continue de diminuer dans toutes les villes de France à l’exception de Bordeaux et de Strasbourg. Dans les grandes villes, le marché est généralement fluide.
  • Un pouvoir d’achat immobilier élevé, mais en difficulté dans certaines grandes villes : Au cours des dix dernières années, grâce aux faibles taux, le pouvoir d’achat des Français a considérablement augmenté. En outre, si le niveau national moyen est satisfaisant, on constate que le pouvoir d’achat est bien en dessous du niveau acceptable à Paris comme à Nice, à Bordeaux et bientôt à Lyon.

Une crise future ?

Plusieurs indicateurs suggèrent qu’un changement de cycle est probable d’ici un an. Les agents immobiliers constatent que le rapport de force entre acheteurs et vendeurs évolue, que les durées des prêts hypothécaires ne peuvent plus augmenter et que la probable hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne annonce clairement un retournement prévisible de la situation pour les années à venir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*