Pour poursuivre vos études, vous allez devoir vous installer dans la grande ville où se situe votre école. Comme les loyers sont assez élevés pour des logements individuels, et que vous avez peur de vous sentir trop isolé dans un petit logement, vous avez opté pour un logement en colocation. Vous avez déjà trouvé un appartement qui vous convient en tout point, mais il reste une question à régler : le choix de l’assurance habitation. Comme c’est la première fois que vous prenez un logement en location, qui plus est en colocation, vous vous demandez quel type d’assurance habitation vous devez choisir, et s’il y a des particularités associées à votre situation. Découvrez tout de suite ce qu’il y a à savoir sur l’assurance logement en colocation.
Assurance logement colocation : tout savoir pour bien la choisir
Vous le savez sans doute, lorsqu’on devient locataire d’un logement, on est tenu de prendre une assurance habitation afin de couvrir ce dernier en cas d’incident. Si dans le cas d’un logement individuel, la question du détenteur de l’assurance ne se pose pas, les choses ne se déroulent pas exactement de la même manière dans le cadre d’une colocation. Voyons tout de suite ce que dit la loi à ce sujet.
Assurance habitation en colocation, quelles sont les obligations à remplir ?
Le principe de l’assurance habitation étant de protéger avant tout le logement lui-même, il n’est pas nécessaire que chacun des colocataires fournisse une attestation d’assurance. Il faudra simplement que l’un des occupants possède une assurance habitation, car l’absence d’une telle couverture pourrait causer l’annulation du bail. Cependant, en cas de sinistre, il faudra déterminer la part de responsabilité de chacun en fonction du montant de loyer payé par chaque occupant. Le plus prudent est donc de vous protéger un minimum, en prenant au moins une assurance responsabilité civile, qui vous protégera en cas d’accident.
Comment choisir son assurance habitation ?
Lorsqu’on est en colocation, deux solutions sont envisageables :
- Un des colocataires souscrit un contrat pour tout le monde, en indiquant les noms de tous les colocataires. Dans ce cas, il faudra vous arranger à l’amiable avec le détenteur de l’assurance pour lui payer la part qui correspond à votre occupation du logement. Attention à cette option, qui peut être source de tracas pour cette raison, mais aussi si le souscripteur de l’assurance quitte de logement ; il vous faudra alors avoir avec les autres colocataires pour refaire un contrat d’assurance.
- Chacun des colocataires prend une assurance habitation à titre individuel, afin de bénéficier d’une protection complète pour chaque occupant. Grâce à cette méthode, les allées et venues dans la colocation seront plus faciles à gérer, puisque les nouveaux arrivants n’auront qu’à souscrire à un contrat à leur arrivée dans la colocation. Si vous optez pour ce choix, et que vous êtes plusieurs locataires à entrer en même temps dans l’appartement, n’hésitez pas à négocier ensemble vos contrats auprès des assureurs, pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
Soyez le premier à commenter