Comment trouver l’investissement immobilier idéal à Rennes ?

Ville phare de la Bretagne, Rennes est ciblée par de nombreux investisseurs immobiliers, à juste titre d’ailleurs. En effet, la cité rennaise est attractive et dynamique, en plus de disposer d’un patrimoine culturel et historique unique. Le marché immobilier y est bien étoffé, avec de nombreuses possibilités. Cependant, afin de rentabiliser votre investissement immobilier à Rennes, il convient d’être méthodique dans votre politique d’investissement.

Étudiez le marché immobilier de Rennes

Certes, vous faites un bon choix en ciblant la ville de Rennes pour investir dans l’immobilier. Cependant, avant d’engager vos ressources financières, prenez le temps d’étudier le marché immobilier rennais. Cette analyse préalable vous permet d’évaluer le marché immobilier local, ses spécificités, les biens qui s’écoulent rapidement et à quel prix ? D’abord, ayez à l’idée que Rennes est une ville qui attire les étudiants du monde entier, entre autres. De nombreux Français décident aussi de s’installer dans cette agglomération, pour son dynamisme économique. Depuis 2009, Rennes connaît une croissance démographique remarquable. À la faveur de ces facteurs, l’immobilier locatif est un investissement rentable sur Rennes.

Par ailleurs, il faut remarquer que les biens immobiliers neufs occupent une part importante de l’offre immobilière locale. Ainsi, vous pouvez investir en ciblant un programme immobilier neuf sur Rennes, connaissant les avantages fiscaux et relatifs. La ville est éligible aux dispositifs Pinel et Cosse, des moyens sûrs de défiscaliser votre placement. Les biens anciens n’en restent pas moins présents sur le marché, avec des possibilités de revente intéressantes.

En termes de prix, au 1er octobre 2022, il faut compter un prix médian de 3.843 euros le m² pour un appartement et 5.980 euros du m² pour une maison. La proximité de la ville avec Paris (1h30 en TGV) est aussi un atout de choix. Idéalement, achetez dans les quartiers Saint-Hélier, EuroRennes, Baud-Chardonnet et Beaulieu.

Évaluez vos besoins et votre budget

Face à l’hétérogénéité du parc immobilier rennais, vous devez évaluer vos besoins et votre budget avant de vous engager financièrement. Souhaitez-vous investir dans l’immobilier locatif étudiant ou classique ? Allez-vous louer meublé ou nu ? Préférez-vous une maison ou appartement ? Dans l’un ou l’autre des cas, choisirez-vous sur un T1, un T2 ou un T3 ?

Ensuite, vous devez apprécier la rentabilité de l’investissement dans chaque cas de figure, sans oublier de déterminer votre horizon d’investissement. De même, tenez compte du budget dont vous disposez pour votre investissement. D’ailleurs, tous vos choix doivent être guidés par le paramètre du budget, lequel sera établi sur la base des prix au m² précisés en amont.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’aspect du financement. Vous allez certainement solliciter un crédit immobilier. Même si vous en avez les ressources, il est déconseillé de financer un projet immobilier à 100 % sur fonds propres. Misez sur vos liquidités pour mobiliser un apport personnel conséquent et convaincre la banque de vous appuyer financièrement. Dans cette perspective, réalisez une simulation d’investissement immobilier locatif. Ainsi, vous pourrez vous engager sereinement.

Comment trouver un agent immobilier réputé à Rennes ?

Pour investir dans l’immobilier, vous aurez à collaborer avec des acteurs du secteur. Les agents immobiliers sont des professionnels de l’immobilier auxquels vous aurez sûrement recours. Il en existe plusieurs. Il vous revient donc de trouver le bon agent immobilier, celui à même de vous aider à acquérir rapidement le bien sur lequel vous souhaitez investir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le bouche-à-oreille reste une solution de choix. Demandez à des proches, à des amis ou même aux entités publiques locales du domaine foncier. Si cette piste vous paraît complexe, misez sur les recherches Google et prospectez les agents immobiliers rennais qui apparaissent en première page de votre recherche.

Ensuite, vous pourrez vous inspirer des avis clients pour apprécier la réputation des principaux agents que le moteur de recherche vous aura suggérés. Vous pouvez alors entrer en contact avec les 3 premiers, ayant récolté le plus d’avis positifs. N’hésitez pas à poser des questions aux agents au cours des échanges. Assurez-vous aussi qu’ils aient une bonne implantation locale, qu’ils disposent d’un réseau de partenaires et de prospects (promoteurs de programmes neufs, vendeurs, etc.) avec qui ils travaillent.

Par ailleurs, il ne faut pas occulter l’aspect de la gestion locative. Elle détermine aussi en partie la rentabilité de votre investissement. Allez-vous déléguer la gestion de votre bien à un professionnel ? Vous comptez l’assurer vous-même ? Chaque option à ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la gestion déléguée reste l’option la plus recommandée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*