Notre liste des choses à prévoir avant le déménagement

Un déménagement n’est jamais une partie de plaisir. En effet, avec tout ce qu’il y a à faire, la tension est à son comble. Cependant, pour éviter de tomber dans la panique et perdre son temps à courir partout le jour j, nous avons établi pour vous une liste de choses à prévoir avant le jour fatidique.

3 mois avant le jour j

Un déménagement se prépare des mois à l’avance pour s’assurer que tout ce qu’il y a à faire soit fait dans les délais impartis. Cela vous évitera la pression et le stress du dernier moment, mais aussi pour être en règle avec toute la paperasserie nécessaire. C’est pour cette raison qu’à 3 mois avant votre déménagement, vous devez commencer le processus en :

  • Cherchant votre déménageur. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous de demander des devis auprès des différentes sociétés de déménagement pour pouvoir comparer les prix et ainsi trouver l’entreprise qui vous est la plus avantageuse en termes de services et de tarif.
  • Résiliant votre contrat de bail actuel. Ce délai est imposé quand vous êtes en location. Toutefois si vous avez été muté dans une autre ville ou que vous avez été licencié de votre travail, vous avez la possibilité de réduire ce délai à 1 mois avant votre déménagement.
  • Récupérant des cartons dans les supermarchés pour y ranger vos affaires.
  • Triant toutes vos affaires pour vous débarrasser de ce qui ne vous est plus utile. Pensez à donner celles qui sont encore utilisables.

1 mois avant le jour j

À cette date, le déménagement n’est plus trop loin. C’est donc l’occasion d’effectuer le changement de votre adresse auprès de la poste. Cela vous permet de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse. Si vous voulez que votre maison soit équipée d’une connexion internet le jour où vous y entrerez, il est important d’effectuer les démarches auprès de votre fournisseur internet à l’avance. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous de renouveler votre contrat avec votre fournisseur actuel ou d’opter pour un autre fournisseur. Prenez donc le temps de comparer les offres disponibles sur le marché pour trouver plus facilement celle qui vous convient le plus. Il est également de commencer à manger tout ce qu’il y a dans le congélateur pour vous assurer de leur fraîcheur.

15 jours avant le déménagement et le jour j

C’est le moment de visualiser l’intérieur de votre nouvelle maison en choisissant où les meubles vont se placer. Ainsi, lorsque le jour j arrivera, les déménageurs sauront exactement où ils devront mettre les choses. C’est également le moment de raccorder vos contrats d’électricité, de gaz et d’eau à votre nouvelle adresse. De même, pour les courriers bancaires, fiscaux et sociaux. Il faudra également dégivrer votre congélateur et retirer tout ce qui est accroché aux murs. Il faudra également préparer un sac que vous garderez près de vous où vous allez mettre bijoux et papiers importants. Enfin, préparez un sac ou un carton avec le nécessaire pour vous permettre de préparer petit déjeuner et vêtement le lendemain de votre déménagement. Il faudra d’ailleurs prévoir quelqu’un pour recevoir les déménageurs dans la nouvelle maison.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*