Lorsque vous avez décidé de quitter le lieu que vous habitez pour intégrer un autre appartement plus vaste ou votre résidence principale, il faut bien s’organiser. Car, ce n’est pas un travail facile d’organiser un déménagement. Pour optimiser un peu le stress du déménagement, il faut faire une bonne organisation. Comment faut-il organiser son déménagement ? La suite de cet article va permettre d’avoir les astuces et les stratégies pour réussir l’organisation de votre déménagement.
Préparez votre déménagement
Pour réussir votre déménagement, il faut l’organiser sur trois volets. La première partie est de la phase préparatoire. Le déménagement ne commence pas le jour du déménagement. C’est un long processus qu’il faut préparer pendant environ deux mois.
La préparation doit commencer par le préavis à votre propriétaire. Normalement, le propriétaire doit être informé trois mois avant la date de votre déménagement. Mais, il y’a des situations exceptionnelles qui permettent de l’informer à un mois de la date de départ. Par exemple, la perte de l’emploi. Il faut ensuite faire le tri dans vos affaires. Cela permet d’enlever les choses dont vous n’avez plus besoin. Vous avez la liberté de les jeter ou de les donner à vos voisins. Il faut de manière progressive commencer par faire les cartons. Il s’agit à ce niveau de commencer par les choses dont vous n’aurez pas besoin. Vous pouvez anticiper sur la disposition de votre nouveau logement. Dans la dernière semaine, vous pouvez par exemple, changer votre adresse en plus de libérer votre réfrigérateur.
Le déménagement proprement dit
Les préparatifs ont pour finalité de venir sur le jour du déménagement. Si la préparation a été bien faite, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Mais, avant d’appeler les déménageurs, il faut faire une dernière vérification. Cela va permettre de voir si vous avez oublié peut-être quelque chose. Lorsque tout est en ordre, il faut appeler les déménageurs en leur notifiant les règles relatives à la copropriété. Les déménageurs viendront pour ramasser les cartons pour votre nouvelle maison. Avant de quitter le logement, il ne faut pas oublier de couper l’eau et l’électricité. Vous devez aussi relever le compteur. Dans la nouvelle maison, il faut faire toutes les vérifications possibles avant le départ des déménageurs. Puisqu’après le départ, vous n’aurez plus de possibilité d’une quelconque réclamation. Pour cela, vous devez vérifier si chaque carton est déchargé au lieu indiqué avant leur départ.
Comment gérer l’après le jour du déménagement ?
Lorsque vous êtes dans la nouvelle maison, c’est le moment de commencer les déballages. Pour les premiers jours dans votre nouvelle, la meilleure option est d’avoir à porter de main, les choses dont vous aurez besoin en urgence. Il s’agit entre autres des habits de rechanges, des pyjamas, des produits de nettoyages, de linge et autres. Avant le déballage des cartons, il faut vérifier le fonctionnement du chauffage électrique et des robinets. Ensuite, il faudrait que la maison soit propre. Et cela passe par son nettoyage pièce par pièce. Le meuble doit être aussi nettoyé à cause de la poussière. Lorsque tout est nettoyé, vous pouvez faire le déballage carton par carton. Lorsque le déménagement est organisé de manière méthodique, la réussite est garantie.
Soyez le premier à commenter