Vente immo interactif : la nouvelle tendance en immobilier

De nos jours, de nouvelles techniques sont adoptées afin que l’offre et la demande soient en équilibre. Certains professionnels ont mis en place la vente immobilière interactive qui est la technique intermédiaire entre la vente de gré à gré et la vente aux enchères. À quoi consiste exactement cette nouvelle technique de vente ?

La vente en immo interactif : Kezako ?

Ce concept de vente est nouveau, il a été mis en place par les notaires. Elle est comme une vente de gré à gré, mais qui est inscrit dans le cadre d’une négociation notariale. L’enchère se passe en virtuelle et dans la salle de vente virtuelle, les acheteurs font leurs offres d’achat successivement. À la fin de la date et l’heure de l’enchère qui est préalablement définie, le notaire prend uniquement la meilleure offre.

La durée d’une vente interactive en immobilier est comprise entre 36 et 48 heures. Cependant, les acheteurs potentiels ont besoin d’obtenir l’accord du notaire, car pour pouvoir proposer leur offre il doit avoir un code d’accès personnel et confidentiel que ce dernier leur a remis.

Comment se déroule une vente immo interactif ?

Lorsqu’on participe à cette technique de vente, il faut suivre à la lettre les étapes de vente. La première est de signer un mandat exclusif avec l’office notarial. Ce mandat doit être actif au moins pendant deux mois. Une fois que ce document est signé, le notaire fait une publicité en mettant l’annonce en ligne ou en le publiant dans la presse écrite. Les visites du bien vendu sont réalisées par l’Étude. L’acceptation des futurs acquéreurs se déroule lors de cette étape.

Les acquéreurs envoient ensuite leur offre sous 36 ou 48 heures. Toutefois, pour qu’elle soit validée, chacun d’eux doit s’identifier. C’est celui qui a proposé la plus forte offre aura le privilège de signer l’avant-contrat.

Quels sont les avantages de recourir à cette technique de vente ?

Ce n’est plus à prouver, car vous auriez le filet d’une transaction faite par un notaire. Vous profiterez d’un large choix d’acquéreurs et vous aurez l’assurance que votre bien sera vendu à un prix raisonnable et compatible avec celui du marché. Mais le plus important, vous ne subissez aucune pression, car vous attendez seulement l’issue de la vente.

D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’écouler un bien atypique que vous aurez normalement du mal à vendre dans une vente classique. Concrètement, la vente immo interactif peut alors concerner tous type de bien, tout en touchant une large gamme de clientèles distinctes. Cependant, il est à noter que les frais de notaire sont beaucoup plus élevés par rapport à une vente immobilière classique. De plus, l’acheteur ne participe pas au frais d’agence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*