Quels tuyaux choisir pour la rénovation de sa plomberie ?

Lorsque l’on élabore ses canalisations de l’habitation, la tuyauterie est l’élément le plus indispensable d’un tel système. Elle permet à la fois à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux usées. Dans le cadre de la rénovation de sa plomberie, le respect des règles à l’égard des matériaux, des raccords et des diamètres sont à respecter.

Les tuyaux PER

Les tuyaux PER sont fabriqués à partir du polyéthylène réticulé. Ils ne sont ni tout à fait rigides ni souples et ont à peu près les mêmes caractéristiques que les canalisations en cuivre. C’est un matériau qui peut s’utiliser pour distribuer de l’eau sanitaire et pour évacuer les eaux usées. Ils peuvent aussi s’appliquer sur un système de chauffage à basse température. Son principal avantage réside sur sa robustesse qui est meilleure que le cuivre, mais coûte moins cher. C’est le choix idéal pour une température de moins de 60 °C et pour la prévention de l’apparition de la corrosion. C’est parce qu’ils ne sont pas sensibles au tartre.

Les tuyaux en cuivre

Le cuivre est le matériau le plus classique dans le domaine de la plomberie. Toutefois, c’est le plus traditionnel et ancien que l’on a utilisé dans les canalisations. Les tuyaux en cuivre sont presque omniprésents dans les anciennes constructions. Néanmoins, il tient toujours une place importante en raison de sa résistance, au fil du temps. C’est le choix de prédilection pour la distribution de l’eau froide et de l’eau chaude, même les températures les plus extrêmes. Ils sont fréquemment utilisés dans le chauffage. Le cuivre fait partie des matériaux recyclables et est très convoité pour son aspect esthétique ainsi que ses caractères antibactériens. À cet effet, la plupart des propriétaires l’utilisent dans les canalisations apparentes.

Les tuyaux multicouches

Ce type tuyaux a la particularité de combiner les avantages à profiter avec les deux types précédents. En effet, ce choix se spécifie par ses trois couches de matières, notamment deux couches de PER ainsi qu’une couche d’aluminium. Ce système à couches lui offre une excellente robustesse par rapport aux modèles classiques. D’autant plus, il a une excellente réputation pour sa parfaite résistance à la corrosion et aux rayons ultraviolets. La présence de la couche d’aluminium a été conçue pour mettre en valeur son étanchéité. Il se distingue par ses excellentes performances acoustiques. De plus, ce type de tuyauterie dispose d’une parfaite résistance aux hautes températures et ne fait pas l’objet d’une dilatation ni d’une déformation.

Les tuyaux en PVC

Ce type de tuyauterie s’utilise principalement dans l’évacuation des eaux usées. Il s’agit du successeur des canalisations en plomb qui font l’objet d’une interdiction, en raison de sa toxicité. Les tuyaux en PVC sont reconnus pour leur facilité à l’installation et leur légèreté. Par rapport aux autres types de matériaux, il a l’avantage de ne requérir aucune soudure. D’ailleurs, c’est la solution la plus économique, lors de l’acquisition. En matière de qualité, les tuyaux en PVC se déclinent en deux catégories différentes, notamment :

  • Les tuyaux PVC classiques
  • Les tuyaux PVC surchlorés qui se distinguent par le signe PVC-C

Les tuyaux flexibles

Comme indiqué sur son nom, ce type tuyaux se reconnaît par sa grande flexibilité, ce qui offre une meilleure polyvalence. À l’inverse de l’option précédente, il est particulièrement utilisé pour distribuer des eaux sanitaires. On le trouve fréquemment dans les lave-linges, les lave-vaisselles et les chauffe-eaux. Sa particularité réside sur sa facilité à manipuler et ne réclame aucune soudure. Malgré sa souplesse, il est très connu pour sa robustesse ainsi que son extrême résistance face à la pression. Parfois, certains modèles peuvent s’utiliser comme un siphon sur un robinet, mais ils sont plutôt chers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*