De nos jours, les techniques de construction ont bien évoluées et permis de faire des maisons plus optimales. Ces changements ont fait surface pour résoudre la problématique écologique. Nombreux sont les Etats qui ont élaboré des procédés pour réduire la pollution de l’atmosphère notamment par la construction des maisons passives. Ces dernières possèdent des attributs qui permettent d’améliorer la vie de l’occupant.
Une isolation conforme à la norme
Les maisons passives sont isolées avec des matériaux puissants. L’isolation se fait dans des zones importantes de la maison comme les murs (extérieurs et intérieurs), au niveau des combles, de la toiture, du sous-sol, de la cave, du vide sanitaire et du garage sous-maison. Pour les pièces qui se trouvent dans le sous-sol, l’isolation peut se faire au niveau du plafond comme au niveau du sol des pièces. Les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures ne sont pas exclues. Elles sont isolées et permettent d’éviter les déperditions de chaleur. Pour des informations complémentaires, vous pouvez en savoir plus ici.
Une ventilation optimale
Les maisons passives sont équipées de systèmes de ventilation à double flux. Ces systèmes régulent la chaleur interne de la maison. Avec les techniques actuelles, les gaines de ventilation sont installées de manière à parcourir toutes les pièces de la maison. Elles assurent de ce fait, la régulation de la température au sein de l’habitacle.
Capter l’énergie solaire
Les maisons passives mettent un point d’honneur sur l’apport de la lumière du soleil pour faire fonctionner les appareils. Pour cela, la position de la plaque solaire doit donner vers le sud. A cela, l’occupant peut poser une pompe à chaleur ou un poêle à bois.
Tous ces mécanismes permettent de réduire le coût des factures, de polluer moins et d’augmenter la plus-value de la maison si vous comptiez la mettre en location. Il est également possible de bénéficier de quelques avantages fiscaux pour la construction de votre maison.
Soyez le premier à commenter