La protection des bâtiments contre les incendies est un enjeu majeur. Pour limiter au maximum les risques, différentes mesures peuvent être prises, dont la protection des gaines techniques. Protéger convenablement, ces gaines limitent la propagation des effets de l’incendie. Quid des techniques efficaces pour protéger vos gaines techniques des incendies ? L’installation de gaines coupe-feu par des professionnels est une des mesures phares.
Techniques coupe-feu : faites appel à un professionnel
L’efficacité des techniques coupe-feu exige une installation réussie. Pour cela, l’intervention d’un expert peut s’avérer nécessaire. Comme on peut le voir sur cette page, la mise en place de techniques coupe-feu garantit une protection maximale. L’intervention de professionnels assure la mise en place efficace de ces produits coupe-feu dans vos locaux, assurant une protection efficiente contre les incendies.
Une isolation incendie des gaines de courant électrique ou de ventilation ratée, accroît considérablement l’insécurité du bâtiment et le risque pénal. La diversité du matériau d’isolation d’incendie est un ensemble complexe au sein duquel chaque élément à des particularités.
Un expert du domaine maîtrise parfaitement ces différents éléments. Ses connaissances sont indispensables pour faire un choix qui cadre avec les besoins du client. L’expert vous accompagne dans les méandres de la législation sur la protection contre les incendies dans les bâtiments.
Faites installer des gaines coupe-feu
Placer des gaines coupe-feu dans votre bâtiment est un moyen efficace pour assurer la protection contre l’incendie des installations de ventilation, de climatisation, etc. En plus d’être pérennes, elles bénéficient d’une excellente résistance aux flammes. Elles fournissent une performance constante tout au long de la vie de l’installation protégée.
Il existe différents types de gaines coupe-feu. Vous pouvez opter pour des solutions :
- en laine de roche,
- en laine minérale,
- en laine Promatech L500, etc.
Toutefois, chaque solution exige des compétences spécifiques pour son installation. L’intervention d’un technicien expert est donc nécessaire pour réaliser une pose efficace et durable.
Les encoffrements coupe-feu, une protection idéale
Cette technique consiste à isoler ou entourer les gaines techniques par un ensemble de panneaux. Ceux-ci sont faits à base de laine de haute intensité. Leur installation est relativement simple. Ce dispositif est mis en place pour la protection incendie passive des gaines techniques. Il s’agit essentiellement d’une solution préventive, permettant l’évacuation rapide des personnes en cas d’incendie.
Le calfeutrement coupe-feu
Lors d’un incendie, la propagation du feu et de la fumée évolue en traversant des parois de passages électriques, de la tuyauterie, etc. À l’instar des techniques précédentes, le calfeutrement permet de limiter cette propagation en confinant l’incendie dans un espace restreint.
Le calfeutrement est recommandé pour les pièces présentant un haut risque d’incendie. Le fait de limiter les flammes dans une zone précise permet de gagner un temps précieux pour évacuer rapidement le bâtiment.
Les trappes de visite coupe-feu et les joints de dilatation coupe-feu
Les trappes de visites coupe-feu horizontales sont utilisées pour la protection des conduits parallèles au sol. En général, la trappe plafond est utilisée dans la mise en œuvre d’un plafond en plaque de plâtre. Elle se pose en affleurant la surface de la plaque. Cette technique revient en quelque sorte à réaliser une isolation du plafond.
Les joints de dilation ou bourrelets coupe-feu sont faits de laine de roche gainée de fil de verre souple, ce qui leur permet de s’adapter quasiment à toutes les formes. Le rôle principal de ces joints est de garantir l’étanchéité au feu et à la fumée.
Soyez le premier à commenter