Vous projetez d’installer un panneau solaire, car vous êtes persuadé de tous les bienfaits de l’autoconsommation et de l’énergie verte renouvelable. Seulement, vous venez de découvrir qu’il en existe plusieurs types notamment : le panneau photovoltaïque, le panneau AéroVoltaïque, le panneau thermique et le panneau hybride. Quelles sont les différences entre ces panneaux ? Lequel devriez-vous choisir ? Suivez le guide.
Le panneau solaire photovoltaïque
Ce type de panneau permet de capter les rayons solaires et les convertit en électricité. Le panneau photovoltaïque va capter les photons que contiennent les rayons du soleil afin de produire du courant électrique. Conçu avec une substance semi-conducteur, ce panneau est composé de cellules photovoltaïques unissant deux couches positive et négative. Le courant continu se produit par l’extraction d’un électron depuis l’atome en formant une charge positive sous forme de trou. Le courant continu va se transformer en courant alternatif grâce à l’onduleur compris dans le montage. C’est ce courant alternatif que vous allez pouvoir utiliser dans vos installations domestiques.
Son efficacité et son prix relativement accessible font du panneau solaire photovoltaïque le premier choix des utilisateurs. Il coûte largement moins cher que le panneau hybride. La plupart des utilisateurs n’ont pas besoin de techniciens pour installer leur panneau solaire photovoltaïque. Cette facilité pousse également les consommateurs à le choisir.
Le panneau solaire AéroVoltaïque
Ce type de panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques dotées d’une technique de ventilation en sous-face. Le panneau solaire aérovoltaïque se démarque par son système de co-ventilation dont une couche inférieure se sert de la circulation de l’air afin de récupérer la chaleur du soleil. Une fois que l’air chaud est récupéré, celui-ci sera distribué dans l’habitation ou alors il sera diffusé vers un chauffe-eau thermique.
Le panneau solaire AéroVoltaïque présente néanmoins quelques inconvénients :
- Son efficacité n’est optimale que pendant les saisons réellement chaudes.
- Son installation est assez complexe et exige l’installation d’un dispositif et d’un système d’acheminement de l’air dans la toiture.
- Pour que son efficacité soit assurée, le panneau solaire aérovoltaïque doit impérativement être orienté sur une pente de 30° et la surface doit être totalement dégagée. Il faut alors éviter de placer le panneau sous un ombrage que ce soit d’un immeuble ou d’un arbre.
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique est un assemblage de dispositif et de système permettant de transformer l’énergie du soleil par une énergie calorifique. Ce type de panneau solaire est utilisé pour avoir à disposition de l’eau chaude potable, mais permettant également d’alimenter un système de chauffage. À l’inverse du panneau solaire photovoltaïque, le panneau thermique n’est pas un dispositif qui fournit de l’électricité.
En premier lieu, le panneau va récupérer et absorber les rayons et la chaleur du soleil afin de chauffer le liquide caloporteur. Ce liquide, généralement de l’eau glycolée, va ensuite circuler puis chauffer l’eau contenue dans une bonbonne de stockage qui est, la plupart du temps, doté d’un appoint.
L’installation du panneau solaire thermique doit respecter quelques impératifs. Son inclinaison doit être orientée vers le sud avec une pente de 45°. Selon la RT2012, l’acquisition du panneau solaire thermique est éligible aux appuis financiers.
Le panneau solaire hybride
Comme son nom l’indique, le panneau solaire hybride est un capteur mixte alliant les procédés des panneaux photovoltaïque et thermique. Ce nouveau type de panneau est capable de capter en même temps les rayons et la chaleur du soleil afin de les transformer en énergie ou en électricité qui va pouvoir alimenter vos éclairages et vos appareils.
Le panneau solaire hybride est équipé d’un échangeur thermique. Ce dispositif a pour rôle de produire l’eau chaude qui sera distribuée dans toute la maison. C’est alors une solution réellement efficiente pour ceux qui souhaitent utiliser une énergie indépendante.
Le liquide contribue également au refroidissement de l’eau ce qui va optimiser l’efficacité du panneau.
Soyez le premier à commenter