Pourquoi et comment investir dans l’immobilier en Floride ?

La Floride, cet état situé dans le sud-est des États-Unis ne cesse d’attirer les touristes. Une hausse du nombre de visiteurs se remarque d’ailleurs chaque année. Cette destination est très sollicitée de par le dynamisme de ses agglomérations ainsi que leurs nombreuses activités. Investir dans l’immobilier dans cette partie de l’Amérique du Nord n’est donc pas une mauvaise idée. Cependant, si vous n’êtes pas encore réellement convaincu, découvrez à travers cet article pourquoi un investissement dans la pierre dans cet État est avantageux.

Une économie de choix en Floride

Le contexte économique de la Floride constitue l’un de ses atouts majeurs. Ci-après ses principaux points forts, et des conseils pour investir en Floride en toute connaissance de cause.

Le tourisme

Grâce à une industrie du tourisme florissante, l’économie du pays est au meilleur de sa forme. De nombreux visiteurs issus des 4 coins du monde viennent par exemple profiter des plages de Miami ou de Miami Seaquarium. Ils y découvrent aussi le fameux Universal Studios, Walt Disney et SeaWorld d’Orlando.

Le soleil présent tout au long de l’année séduit également les voyageurs, c’est pourquoi ils y viennent en toute saison. Par conséquent, la demande locative dans cette région est de plus en plus élevée. Un investissement immobilier dans le neuf ne peut ainsi qu’être rentable. Il est d’autant plus intéressant s’il est bien placé.

investir en floride

La fiscalité

La fiscalité appliquée dans le pays de l’Oncle Sam est propice aux investissements immobiliers, et elle est particulièrement légère en Floride. Il n’existe pas d’impôt d’État et il n’y a pas de taxe sur le revenu personnel. En revanche, il faut s’acquitter de la property tax, qui est l’équivalent de la taxe foncière dans l’Hexagone. Elle s’applique en pourcentage de la valeur du bien et est de l’ordre de 2% en moyenne. Les résidents et les étrangers sont tous deux concernés par cette fiscalité.

Le commerce

La Floride est également très active en termes de commerce. De nombreux acteurs internationaux viennent y investir. Parmi eux, la Chine, l’Allemagne ou encore le Canada. Cette situation s’explique en grande partie par une forte croissance démographique, ainsi que celle du marché de détail. Miami a par exemple noté une hausse d’environ 4% des activités dans le secteur hôtelier.

En parallèle, il y a la création de Miami Worldcenter, qui témoigne également de l’importance du développement commercial. Il ne faut pas non plus oublier l’engouement des entreprises étrangères pour la Floride, sachant que la fiscalité y est avantageuse, le coût de la vie abordable et le revenu moyen élevé.

Le transport

Le réseau de transport constitue en outre un autre point fort de la Floride. Et c’est aussi pourquoi beaucoup d’investisseurs internationaux viennent s’y installer. Grâce à ses nombreux moyens de transport et la diversité des infrastructures, la Floride est reliée sans aucun problème au reste du monde. À noter que les aéroports, les autoroutes, ou encore les voies ferrées sont très bien organisés. Le département des Transports de Floride prend en charge le contrôle ainsi que l’entretien de toutes ces liaisons.

Une forte présence francophone en Floride

Étant donné l’opportunité que le pays offre, de nombreux habitants de l’Hexagone ont décidé de s’y installer. Par conséquent, la langue de Molière fait partie des plus utilisées en Floride, notamment auprès des agglomérations situées dans le sud de l’État. D’autres pays francophones ont également été séduits et n’ont pas hésité à venir y vivre, ainsi les échanges avec les professionnels seront facilités grâce à la maîtrise de la langue française. Aujourd’hui, de nombreux étrangers parlant cette langue sont devenus propriétaires.

Des prix abordables

La Floride a également été touchée par la crise des subprimes de 2007-2008. Le secteur de l’immobilier dans cet État a donc connu des périodes dures en voyant chuter le prix des biens. Cependant, le pays a su se relever, notamment grâce au dynamisme de ses villes, dont principalement Miami. Les investisseurs n’ont donc pas cessé de s’intéresser à la Floride, en raison des opportunités qu’elle offre. Et bien que le pays soit très sollicité, le coût de l’immobilier reste abordable.

Investir en Floride : comment procéder ?

Si vous vous êtes enfin décidé à investir dans l’immobilier en Floride, voici quelques conseils pour bien procéder. Étant donné qu’il s’agit d’un projet de vie, il importe de procéder de la bonne manière pour éviter les mauvaises surprises.

Commencer par bien choisir l’endroit où s’implanter

Avant d’investir, renseignez-vous sur les différentes villes qui semblent favorables à vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Une fois que vous êtes fixé sur l’agglomération, il faut maintenant penser à trouver le quartier. Intégrez le cadre, le rapport loyer/prix, ainsi que les différents établissements de proximité dans vos critères de sélection.

Choisir ensuite le type de bien à acheter

Avez-vous besoin d’une maison individuelle, d’une maison de ville, d’un immeuble ou d’un appartement ? Optez pour le type de bien qui sera adapté à votre projet (résidence secondaire, location classique ou location saisonnière). Par ailleurs, il importe également de savoir qu’aux États-Unis, un bien immobilier est classé selon le nombre de chambres. N’oubliez donc pas de considérer ce critère dans votre choix.

Recourir à un professionnel de l’immobilier

Puisqu’il s’agit d’un grand projet, le recours à un professionnel de l’immobilier est de rigueur. Connaissant parfaitement le marché de l’immobilier dans ce pays, il sera à même de vous guider et vous aider à trouver le bien qui vous correspond. Il vous accompagnera également dans les différentes procédures à suivre lors de votre achat.

Envisager une visite de la maison ou de l’appartement

La visite du bien est toujours indispensable. Cela vous permettra de voir de près la maison, ainsi que les éléments qui peuvent ne pas vous convenir. Vous pourrez ainsi procéder à des négociations si cela vous semble nécessaire. Si vous ne pouvez malheureusement pas vous déplacer, il est toujours possible d’effectuer une visite virtuelle. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de votre future maison. Cela vous aidera également à fixer définitivement votre choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*