Le bastaing est une planche en bois dont l’épaisseur est adaptée pour la construction de charpente. Lors de l’achat de ces planches, vous devez savoir quelle section choisir. Comment sélectionner la bonne section de bastaings pour votre charpente ?
Les différentes sections d’un bastaing et comment choisir la bonne ?
La charpente est une partie sensible de la structure d’une maison. Pour obtenir un équilibre de tous les côtés, l’utilisation de planches uniformes selon le plan de l’ossature est de mise. En la matière, le bastaing est proposé en plusieurs sections pour faciliter l’assemblage. Ainsi, il y a les dimensions suivantes (épaisseur x largeur) : 55 × 100 mm, 60 × 160 mm et 65 × 175 mm.
Quand il s’agit de choisir la section des bastaings pour une charpente, vous devez prendre en compte d’autres critères que la largeur et l’épaisseur des panneaux. La charpente est la partie la plus exposée aux aléas, vous devez donc être regardant sur l’essence du bois qui a servi à la fabrication des bastaings. Nous recommandons de toujours opter pour les bois de conifère tels que :
- le pin sylvestre,
- le douglas,
- l’épicéa.
Ils sont réputés pour leur résistance adéquate afin de construire l’ossature de la charpente. Selon certains fabricants, les bastaings peuvent bénéficier d’un traitement. Dans ce cas, ils peuvent coûter plus cher, mais ils sont déjà renforcés contre les insectes, les champignons et même l’humidité. En dehors de l’essence, considérez aussi le poids du bastaing. Ce critère dépend du format et des dimensions. Seules la largeur et la longueur ont un réel impact sur la masse de la planche.
Comment couper, façonner et fixer une section de bastaing ?
Pour ne pas rendre inutilisables certaines pièces de bois, vous devez savoir comment faire pour réussir la coupe. Le grand défi que rencontrent plusieurs bricoleurs est lié à l’épaisseur de la planche. La combinaison de plusieurs outils est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Entre autres, il y a :
- la scie circulaire,
- la scie à main,
- les équerres,
- la raboteuse manuelle,
- le ciseau à bois,
- la perceuse.
Conformément à la structure prédéfinie de votre charpente, vous devez mesurer, marquer et scier la section du bastaing. Pour le faire avec précision, n’hésitez pas à concevoir des patrons en papier concernant par exemple la panne faîtière et le poinçon. Ils vous serviront de repère pendant le sciage et la réalisation des fentes. Si l’épaisseur n’est pas gérable par votre scie électrique, faites la coupe à moitié, puis changez de côté pour achever le découpage.
En cas d’irrégularité des coupes, servez-vous de la raboteuse pour polir davantage les surfaces sciées. Le ciseau et la perceuse sont utiles pour réaliser des creux et des percées dans le bastaing. Vous êtes ainsi en mesure de façonner les planches pour avoir le design escompté.
Vous n’êtes pas obligé de visser les poutres et les contrefiches si vous maîtrisez la technique tenon-mortaise. C’est la méthode d’assemblage la plus solide pour fixer une section de bastaing. À défaut de connaître cette technique d’emboîtage des planches, vous pouvez acheter des sabots de charpente et des disques de connexion.
Soyez le premier à commenter