Les différents dispositifs de la défiscalisation immobilière 2022

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la défiscalisation immobilière et, cela vous intéresse. L’investissement locatif représente l’un des placements les plus rentables de nos jours, et ce, grâce aux différents dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement.

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier neuf

La loi de finances a reconduit trois dispositifs majeurs en 2022 permettant de prétendre à des réductions d’impôts. Cela permet le financement d’une partie du bien à l’instar de la loi Pinel, les statuts LMNP/LMP et la loi Censi-Bouvard.

La loi Pinel : le dispositif plébiscité par les investisseurs

Cette loi succède à la loi Duflot 2014. Elle a été reconduite jusqu’en 2024 et permet aux investisseurs qui souhaitent acquérir des biens immobiliers neufs pour la location de profiter d’une réduction d’impôts. Ces derniers doivent respecter un certain nombre de conditions relatives au bien, à l’emplacement, au plafonnement des loyers, à la durée de location et au locataire.

Le non-respect des engagements de la location entraîne une perte du profit des incitations fiscales de la loi Pinel. On attire plus l’attention de l’acheter sur les différents risques afférents à un investissement locatif, les conditions de mise en location, les impayés de loyer, l’octroi de l’incitation fiscale sont susceptibles d’entraîner la perte des avantages qu’offre la défiscalisation.

Les statuts LMNP/LMP

En fonction de la qualité du loueur en meublé professionnel ou non professionnel, vous pouvez déduire votre déficit foncier ainsi que vos différentes charges, d’imputer les amortissements mobiliers et immobiliers, et de profiter d’une exonération d’une valeur ajoutée. L’investisseur est considéré comme un LMNP ou LMP selon le montant des revenus locatifs perçus.

Les dispositifs pour la défiscalisation d’un ancien bien

Grâce aux lois monuments historiques et aux lois Malraux, vous profiter de nombreux avantages fiscaux très intéressants, et aussi d’une défiscalisation immobilière partielle.

La loi Malraux : pour défiscaliser en réalisant des travaux

Le dispositif Malraux permet de réduire la facture fiscale grâce à une réduction d’impôts à laquelle vous pouvez prétendre à condition d’engager des travaux sur le bien immobilier. Le montant de la baisse varie selon la zone d’implantation du bien. Le propriétaire doit mettre son bien en location pendant au moins une durée de minimale de 9 ans.

La loi Monuments historiques : une baisse d’impôt pour la restauration de monuments historiques

Cette loi est venue en 1913, instaurer un dispositif de défiscalisation donnant la possibilité aux propriétaires de biens classés Monuments historiques ou inscrits à un inventaire supplémentaire des monuments historiques de payer un impôt revu à la baisse. Le dispositif Monuments historiques permet d’imputer le montant des travaux de réfection et de maintenance, sans oublier les intérêts d’emprunt associés. Avec ce dispositif, il n’existe pas de plafond de déduction, encore moins d’obligation de location une fois que les travaux sont réalisés. S’il est vrai que le dispositif des monuments n’impose pas la location, le propriétaire doit tout de même conserver le bien pendant une durée minimale de 15 ans. Ce dernier doit engager les travaux de son propre chef.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*