Quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier parisien ?

Avec ses bâtiments haussmanniens et son patrimoine de renommée mondiale, la capitale française est plus qu’un simple aimant à touristes. Paris est en effet l’une des trois premières villes du monde à être prisées par les personnes fortunées, notamment dans le secteur immobilier. La ville des Lumières se distingue par son incomparable qualité de vie, ses innombrables possibilités de loisirs et son style architectural unique. Elle est également un haut lieu de l’investissement immobilier. Toutefois, quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier parisien ?

Les tendances actuelles du marché immobilier parisien

En dépit de la crise sanitaire et économique, le prix moyen annuel du mètre carré a augmenté de 5,2 %. Paris enregistre une moyenne de sept acheteurs potentiels pour les propriétés de luxe. Les prévisions affichent une augmentation continue de cette tendance. La perception accrue de l’immobilier comme l’investissement le plus sûr et un taux de propriété élevé à la hauteur de 63 % en France stimulent l’attrait et la demande de propriétés sur le marché immobilier parisien.

Au début de la pandémie de coronavirus, il y avait une certaine incertitude de la part des acheteurs. Mais dans l’ensemble, la clientèle a gardé une grande confiance dans le marché immobilier parisien. Les biens les plus demandés se trouvent dans les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements. Malgré le prix moyen relativement élevé de 10 900 euros le mètre carré, les acheteurs internationaux sont de plus en plus intéressés par l’immobilier parisien. Pour se tenir au courant de l’évolution des prix de l’immobilier parisien, il existe des sites spécialisés comme Lapporteurdimmo.com qui sont actualisés tous les mois sur la base des dernières transactions.

tendance marché immobilier parisien achat vente biens logements

Quels sont les moteurs des tendances de l’immobilier parisien ?

Il est à noter que la plupart des recherches immobilières sont concentrées sur la capitale, notamment Paris et l’Île-de-France. Elle couvre en effet près de 6 % des recherches. Les confinements n’ont pas eu de gros impacts sur l’immobilier parisien, car on assiste à des déménagements ou encore à des cessions de propriétés, ce qui en fait un des marchés les plus dynamiques.

Les prix de l’immobilier dans certaines zones comme les 6 á?? et 7 á?? arrondissements excèdent largement la moyenne estimée à 10 000 euros/m2 de la ville. Certains préfèrent les zones de Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret ou Boulogne-Billancourt qui affichent des prix au mètre carré assez élevés.

Comment ces tendances affecteront-elles les investisseurs dans l’immobilier parisien ?

Il est bien connu que la ville parisienne est extrêmement populaire grâce à son dynamisme culturel et économique, mais aussi par son potentiel touristique. Dans un tel contexte, le rapport entre l’offre et la demande est naturellement déséquilibré, les propriétaires étant largement favorisés. La demande concerne aussi bien les locations saisonnières que les locations classiques qui s’étendent sur plusieurs années. Étudiants, seniors, familles ou expatriés, les profils sont variés, ce qui permet de trouver rapidement des locataires. De plus, la solvabilité des locataires parisiens est bien meilleure que dans les autres villes françaises. Le taux de chômage relativement faible et les revenus sont moyens à élevés sont rassurants pour les propriétaires.

Les prix de l’immobilier parisien ne cessent d’augmenter chaque année, faisant de Paris l’une des villes les plus chères du marché immobilier international. Par ailleurs, les investisseurs sont privilégiés, car ils bénéficient de différentes aides de l’État qui leur permettent d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Ce qui est une bonne chose, en plus du seuil de rentabilité assez satisfaisant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*