Principe et mode d’application de la défiscalisation

La défiscalisation est par définition toute les dispositifs légaux qui permettent d’alléger de manière considérable les impôts. Et dans le milieu fiscal, il existe différentes méthodes et de types de défiscalisation pouvant être appliquée afin d’alléger sa charge imposable. Légaux, ils sont avantageux suivant différentes situations et permettent d’atteindre des objectifs divers.

Des dispositions diverses adaptées à diverses situations

La défiscalisation s’applique dans divers domaines et se manifeste sous forme de bonus fiscal. La défiscalisation est utilisée dans le domaine de l’immobilier, des assurances-vie ou encore le poste d’un individu. Chaque type de défiscalisation est avantageux selon certains critères et modes d’application. Selon le cas, la défiscalisation peut être perçue comme une déduction : une soustraction d’une certaine valeur sur les revenus imposables du contribuable ; ou encore une réduction : une soustraction donnée sur la valeur imposable. Selon le type de contribuable, une forme précise de défiscalisation est plus adaptée que d’autres.

Par exemple, selon l’âge ou la situation matrimoniale du contribuable, certaines formes peuvent être avantageuses. Les personnes avec enfants peuvent opter pour les mesures de défiscalisation faisant à réduire au maximum les impôts comme la défiscalisation immobilière. Tandis que les personnes comprises dans l’âge de productions peuvent entreprendre des principes de défiscalisation primant l’investissement.

La défiscalisation immobilière, le principe le plus utilisé

Depuis quelques années, une pénurie immobilière a fait en sorte que pour apporter une solution rapide et durable, l’État a encouragé l’investissement immobilier en allégeant la charge imposable applicable au propriétaire. Par conséquent, plus on investit, plus on bénéficie d’une réduction sensiblement importante sur les impôts. Parmi les mesures dont peut bénéficier un contribuable, la loi Pinel est la plus connue du grand public. Son principe est d’encourager les investissements dans la construction locative afin de soulager l’écart qui subsiste entre la pénurie d’offres et la demande grandissante, et ce dans les zones où le déficit est le plus fort. En plus de ce dernier, il y a également la loi Cosse ou le louer abordable. En mettant en location leur bien en dessous de celui du marché, le propriétaire bénéficie d’une déduction sur les revenus locatifs générés par ces mêmes biens.

Les autres types de défiscalisation

En plus de la défiscalisation immobilière, il existe d’autres types de défiscalisation applicable afin de soulager ses revenus imposables et donc de diminuer ses impôts.

  • La défiscalisation financière : le principe s’appuie sur l’investissement. Moyennant un placement de leur revenu en épargne, il bénéficie d’une réduction sur les impôts appliqués au revenu appliqué à ces derniers,
  • La défiscalisation professionnelle : approprié uniquement dans le monde professionnel, il s’applique uniquement au chef d’entreprise ou encore au dirigeant ou travailleur non salarié. Son mode d’application s’associe généralement à des principes comme les différents types de contrats Madelin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*