Les fondations d’une terrasse en bois : comment les faire ?

Comment faire les fondations d’une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois séduit plusieurs personnes, grâce à son côté esthétique et authentique qu’elle donne à la maison. En effet, pour construire et aménager une terrasse en bois, c’est facile, rapide et ne nécessite pas trop de travaux. Si vous voulez construire une terrasse en bois,mais vous ne savez pas par où commencer, comment faire les fondations, et quel est le budget nécessaire, c’est simple, voici tout ce que vous devez savoir pour construire la terrasse de vos rêves.

La marche à suivre pour faire les fondations d’une terrasse en bois

La fondation d’une terrassese fait selon la nature de votre terrain, qu’il soit en gazon, en terre, ou bien en gravier, il y a plusieurs étapes à faire pour avoir le rendu final. En effet, pour faire une terrasse en bois, vous avez plusieurs possibilités pour préparer le sol, voici un guide qui peut vous aider :

Délimiter l’emplacement de la terrasse

Pour commencer àfaire les fondations de votre terrasse, vous devez d’abord faire le traçage d’un plan, afin de délimiter l’emplacement de votre terrasse en bois, et cela, vous pourrez le faire, soit avec des piquets, ou avec de cordeaux. Ensuite, il est conseillé de positionner quelques lames en bois sur le contour,pour pouvoir imaginer le rendu final et avoir une idée sur la quantité de bois à utiliser, et confirmer les mesures que vous avez déjà prises.

Mise à niveau du sol

Dans le cas où vous voudriez faire votre terrasse sur un sol déjà près, par exemple, s’il a du carrelage ou une dalle de béton, il n’est pas nécessaire de faire cette étape. Sinon, vous devez égaliser le sol. En premier, vous devez faire un support de construction, soit avec des plots, du parpaing, ou une dalle de béton. Pour trouver la hauteur idéale de la terrasse, vous devez prendre en compte la hauteur de chaque élément utilisé.

La pose des lambourdes

Pour déposer les lambourdes, c’est simple, en premier, vous devez placer des plots ou des tampons d’isolation de 8 mm, avec un sens perpendiculaire sur chaque 40 mm, pour pouvoir placer les lambourdes. Ensuite, il est temps de bien les poser avec des vis, et de vérifier que vous avez respecté la pente nécessaire.

La pose des lames

En premier temps, posez des lames de finition, et ensuite, vous pourrez les recouvrir avec les lames de la première ligne. Interposez les cales de dilatation, et vissez les lames aux lambourdes à l’aide des vis qui sont plus épaisses que la lame. Enfin, posez les lames de chant, et aussi les profils de finition.

Choisir le bois à utiliser pour une terrasse après les fondations

Avant de penser à commencer les travaux nécessaires pour construire une terrasse en bois, comme les fondations. Vous devez d’abord choisir le bois que vous allez utiliser. Il existe plusieurs types de bois, comme :

  • Le bois brut : le robinier, le faux acacia et le red cedar ;
  • Les bois exotiques : padouk, garapa et cumaru ;
  • Les bois thermotraités : le pin, le peuplier et le frêne ;
  • Le bois composite.

Ces quatre types de bois sont les meilleurs à utiliser pour votre terrasse. Pour le bois brut, il a une durée de vie de 10 à 15 ans, et il respecte l’environnement, car il a la certification PEFC et FSC. Ensuite, les bois exotiques, tels que le padouk, ont une garantie à vie, et résistent aux taches. Les bois thermiques, comme le peuplier, ont une durée de vie de 30 ans, ils résistent aux intempéries et aux champignons. Et enfin,le bois composite a aussi une garantie à vie et il est résistant aux rayons UV.

Les fondations d’une terrasse en bois : le prix à la fin de la construction

Les prix d’une terrasse en bois ne sont pas fixes, mais ils diffèrent selon le type du bois utilisé, la technique de construction, et la surface de la terrasse. Par exemple, dans le cas où vous voudriez utiliser du bois européen, comme le pin, ou l’acacia, le prix est de 2 600 euros, pour une terrasse de 40 m², et pour la même surface, il peut augmenter jusqu’à 4 500 euros, s’il s’agit du bois composite, et 5 000 euros pour une terrasse en bois exotique, tels que le padouk et le teck.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*