Quiconque a procédé d’acheter ou de vendre une maison a probablement beaucoup entendu parler de la juste valeur marchande d’une propriété. Dans ce cas, le propriétaire n’est pas épargné des impôts sur la propriété ou procéder à une déduction basée sur la propriété. Accessoirement, il s’agit également d’une terminologie courante sur le marché immobilier d’investissement. Malheureusement, il n’existe aucun moyen simple ou universel de déterminer la valeur marchande de l’immobilier. Cependant, l’estimation immobilière se résume à deux facteurs: les évaluations immobilières et les ventes récentes comparables. Vendeur ou acheteur, l’estimation de la valeur marchande d’un immobilier est très importante et s’agit d’une activité qui prend en compte une multitude de facteurs.
Économie de la valeur marchande
La valeur de chaque bien dans une économie de marché découle d’un processus de découverte. Les revendeurs immobiliers proposent des valeurs hypothétiques et espèrent trouver des acheteurs avec des évaluations similaires. À l’autre extrémité, les acheteurs augmentent ou font baisser les prix en fonction de leurs interprétations changeantes de la valeur des biens. Le processus est imparfait et en constante évolution.
La méthode de comparable pour une meilleure évaluation de la valeur marchande
La « méthode des comparables » est parmi les techniques les plus répandues par des professionnels pour estimer la valeur marchande d’une propriété. Il s’agit d’une méthode simple à la portée de tous. Ce genre de méthode consiste à :
- comparer d’une manière pertinente l’immeuble avec d’autres propriétés qui possèdent les mêmes caractéristiques et qui sont vendus dans le même secteur
- former un échantillon qui se base avec 4 méthodes comparables au moins
- cette méthode consiste à la fin d’appliquer les ajustements positifs ou négatifs selon les différences perçues.
Un professionnel en estimation immobilière est le mieux outillé pour faire l’ajustement comparable.
La technique de coût de remplacement
Cette technique se base sur le calcul de la valeur du terrain et le coût de remplacement. Ce dernier s’applique sur le terrain et le bâtiment. D’autres facteurs peuvent également influencer le calcul. La situation globale et certaines variables peuvent rendre difficile la technique de coût de remplacement comme un marché inactif, une propriété à vocation spécifique et qui n’entre pas dans les normes requises ou la nouvelle construction.
Soyez le premier à commenter