Quels sont les risques potentiels à connaître avant l’acquisition immobilière ?

C’est vrai qu’à partir de la loi Bachelot, le vendeur a une obligation d’informer l’acheteur concernant les éventuels dangers qui pourraient peser sur l’achat du bien. Mais, pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de vous renseigner en avance pour éviter les mauvaises surprises.

Les risques par rapport au terrain de la construction

Les principaux risques peuvent survenir de la maison elle-même, car il se peut que le terrain qui fait l’objet de la construction avait un antécédent un peu flou ou un terrain pas très bien remblai au départ. Alors, cela causera des grands dégâts sur votre construction, car à un moment donné, le sol pourrait encore se manifester afin de prendre la bonne place et bien sûr votre logement bougera en même temps. En toutes circonstances, une probabilité de mouvement répétitif peut être envisagée jusqu’à ce que le terrain retrouve sa véritable place au fond. Ils pourront entraîner de nombreux dommages sur :

  • L’immeuble interne comme les différentes fissures
  • L’immeuble externe par exemple, les fragilités de la fondation
  • Les divers meubles dans la maison

Mais, il faut noter que la grandeur des dégâts dépend essentiellement du degré du mouvement provoqué par le terrain. Donc, méfiez-vous!

Les risques dus aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles qui sont les plus dangereuses pour votre maison sont : les inondations et les tremblements de terre appelés aussi séismes. Selon les spécialistes, la première est la plus importante à savoir, car elles sont considérées comme le risque naturel le plus dévastateur aussi bien sur le plan humain que le plan matériel. Savez-vous qu’en France, les risques d’inondations touchent environ plus de 9 000 communes ? Par exemple au nord de Loire, il existe une possibilité de crues lentes causées par une longue durée de pluies ou la présence de  plusieurs sols imperméables. Mais le sud est plus exposé aux crues plus dévastatrices et imprévisibles grâce à la chute de fortes pluies. Quant au second, il est aussi présent en France, car la population de Lambesc en Provence a vécu la terrible expérience avec au compteur une centaine de victimes. Donc, nous vous suggérons d’aller directement à la mairie pour s’informer si le logement que vous rêvez d’avoir se trouve vraiment dans une telle zone et n’oubliez pas d’enquêter sur ses conséquences.

Les risques industriels et nucléaires

En ce moment à cause de l’évolution sans cesse de la technologie, l’installation des zones industrielles sont partout dans toutes les régions de la France ainsi que la création des centrales nucléaires. Alors, que ceux-ci entraînent des conséquences néfastes sur l’environnement comme la pollution de l’air, la destruction de la couche d’ozone. Mais, les premières victimes de ses méfaits sont les gens qui vivent à la proximité de ses grandes installations. Donc, il est important d’éviter ce type de zone si vous avez encore le choix pour le bien être de votre famille. Les endroits concernés sont souvent ceux qui font partie du plan particulier d’intervention et autres. Alors, optez pour un quartier ou une ville plus paisible avec des environnements plus frais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*