Travaux de rénovation : optez pour le prêt

Dans le cadre de la vente d’un logement ou pour redonner du pep’s à une maison, de nombreux foyers optent pour la rénovation. Ces travaux nécessitent un budget conséquent et peuvent parfois valoir une fortune. Si vous envisagez un projet de rénovation, n’hésitez pas à solliciter un prêt auprès d’un établissement bancaire.

Le crédit, solution idéale pour financer des travaux de rénovation

Le coût de la rénovation d’une maison varie selon de nombreux facteurs. Il sera plus ou moins conséquent en fonction de la nature de la rénovation, de la surface à rénover et de la difficulté des travaux. En réalité, le coût de ces travaux dépend des fournitures et des matériaux à acheter ainsi que de la main-d’œuvre. Ainsi, nous distinguons trois types de travaux : le gros œuvre, l’aménagement intérieur et la rénovation énergétique.

Le gros œuvre fait partie des travaux qui coûtent le plus cher et nécessitent généralement un prêt. Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à un intermédiaire de crédit tel que www.euro-finances.be pour faire une demande de prêt. L’aménagement intérieur concerne quant à lui la disposition des pièces et la décoration. Leur prix est déterminé selon les matériaux choisis et l’envergure des travaux. La rénovation énergétique consiste de son côté à améliorer la performance énergétique d’une maison.

La surface à rénover est aussi un point capital qui détermine le coût des travaux de rénovation. Un vaste chantier nécessitera plus de fonds, puisqu’il faudra acquérir plus de matériaux. Par ailleurs, la difficulté des travaux peut augmenter le prix. En général, il faudra prévoir entre 100 et 1200 euros par mètre carré pour rénover votre maison.

Les rénovations basiques coûtent entre 100 et 450 euros par mètre carré. En revanche, les rénovations de grande envergure coûtent entre 600 et 1200 euros par mètre carré. Les dépenses peuvent donc varier de 60 000 euros à 120 000 euros.

Travaux rénovation prêt

Faites une demande de prêt pour rénovation

Qu’il s’agisse de travaux d’agrandissement, d’amélioration de la performance énergétique ou d’adaptabilité au handicap, il est bel et bien possible d’obtenir un prêt. Cette opération financière peut vous permettre d’acquérir les matériaux indispensables à la réalisation du projet. Pour obtenir un crédit, il suffit de trouver un organisme qui propose une offre intéressante et de faire la demande de prêt.

Il peut s’agit d’un établissement bancaire, d’un organisme financier ou d’un organisme de crédit à la consommation. Le dossier doit notamment contenir :

  • les justificatifs de domicile et d’identité,
  • le dernier avis d’imposition,
  • les 3 derniers relevés de compte,
  • les justificatifs de crédits en cours,
  • les justificatifs de revenus,
  • l’attestation de valeur de la maison.

Il faudra aussi fournir des devis datant de moins de 6 mois et des factures détaillées de prestataires ou d’entreprises de moins de 3 mois.

Selon les travaux que vous envisagez de réaliser, vous pouvez souscrire un « prêt travaux« . Entre autres, l’éco prêt à taux zéro vous permet d’obtenir un prêt allant jusqu’à 50 000 euros. Cela doit servir en particulier à faire des travaux de rénovation énergétique. Hormis celui-ci, vous pouvez aussi obtenir le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH). Ce dernier est sollicité pour les travaux de réparation et de rénovation, les travaux d’isolation et les travaux d’amélioration du logement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*