Statut LMNP : faites vos déclarations fiscales correctement !

L’investissement dans une LMNP (Location Non Meublée Professionnelle) permet de bénéficier de réductions sur les impôts. Si vous voulez bien profiter des possibilités d’optimisation fiscale, vous devez vous assurer de faire correctement vos déclarations. Quels sont les éléments à considérer pour déclarer une LMNP ? Pouvez-vous vous faire aider pour vos procédures fiscales ?

Les éléments à prendre en compte pour déclarer votre activité LMNP

Pour procéder à la déclaration de votre activité LMNP, il y a trois éléments que vous devez prendre en compte. Vérifiez si les revenus générés par l’activité LMNP respectent les seuils fixés par la loi. Ainsi, pour être considéré comme LMNP, les loyers perçus ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an. Dans le même temps, ces revenus doivent être inférieurs à ceux de votre foyer fiscal. Les revenus tirés d’une activité LMNP sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Même si vous êtes un particulier et que la location meublée n’est pas votre métier, vous êtes considéré comme une entreprise individuelle. Ainsi, vous devrez vous immatriculer auprès de l’INPI pour obtenir un numéro SIRET pour votre activité LMNP. Aucune inscription au RCS n’est requise toutefois.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte votre régime fiscal. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, il est possible d’être imposé selon le régime micro-BIC ou le régime réel. Le choix de la fiscalité est important, car elle impacte le rendement de votre LMNP.

Le dernier élément à prendre en compte est le bien immobilier. Cinq types de logements peuvent être mis en location meublée non professionnelle. Il s’agit de :

  • la résidence de tourisme,
  • la résidence pour senior,
  • la résidence médicalisée EHPAD,
  • la résidence d’affaires,
  • la résidence étudiante.

S’il s’agit d’une résidence de tourisme, elle doit offrir des services comme le ménage, la restauration et l’accueil. Elle doit aussi être équipée selon les normes en vigueur. Les résidences pour senior et les EHPAD s’adressent aux personnes du 3e âge. La différence entre les 2 se situe au niveau des services. Les EHPAD offrent en plus des soins médicaux au quotidien. Si votre logement est proche du centre-ville et possède des commodités comme la fourniture de linge ou le service de petit déjeuner, alors, il peut servir de résidence d’affaires. Les studios destinés aux étudiants peuvent aussi être considérés comme des logements meublés non professionnels.

fiscalité LMNP

Faites-vous aider pour les déclarations fiscales LMNP

Quand vous êtes propriétaire d’une LMNP, vous devez prendre au sérieux les déclarations fiscales, car les autorités sanctionnent à la moindre erreur. Par exemple, si vous ne livrez pas à temps la liasse fiscale aux impôts, vous devez payer une pénalité de 150 euros par feuille de déclaration manquante. De plus, en cas d’erreur, vous pouvez subir une majoration. C’est pour cela qu’il est primordial de vous faire aider dans les procédures de déclarations fiscales de votre LMNP. L’expert-comptable est le professionnel qui est recommandé.

Un accompagnement comptable est surtout nécessaire quand vous êtes au régime réel. Le risque d’erreur est encore plus grand dans ce cas de figure. Sous ce régime d’imposition, vous êtes obligé de signer beaucoup de formulaires Cerfa. La liste est longue et peut être intimidante pour les moins aguerris. L’aide d’un expert-comptable offre aussi un gain de temps. Il vous indique par exemple le régime fiscal le plus recommandé pour optimiser vos revenus.

Vous pouvez aussi adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA). C’est une association qui regroupe des entrepreneurs qui possèdent une activité qui génère des bénéfices commerciaux. Elle vous prodigue des conseils fiscaux. En plus, vous pouvez profiter d’un abattement sur les impôts de votre activité LMNP quand vous faites partie d’un CGA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*