Quel type de propriété acheter sur la Côte d’Azur ?

En dépit de la récente crise sanitaire, l’immobilier reste parmi les secteurs les plus rentables en matière d’investissement. Pour preuve, en 2020, les transactions immobilières ont excédé la barre du million. Il convient de reconnaître que le placement dans la pierre est un actif sûr, qui permet de se constituer un patrimoine conséquent. De même, investir dans l’immobilier est très avantageux sur le plan fiscal. Si vous résidez sur la belle Côte d’Azur, voici les biens immobiliers que vous pouvez acquérir.

Coup d’œil sur le marché immobilier de la Côte d’Azur

Située dans le sud-est de la France, la Côte d’Azur est une destination de prestige pour les voyageurs du monde entier. En dehors de son soleil et de ses rivages méditerranéens, cette région a d’autres atouts à faire valoir. La Côte d’Azur profite en effet d’un secteur immobilier sans cesse florissant. L’attractivité touristique de la Côte d’Azur en général et de Nice en particulier est une des raisons de ce succès. Ce dynamisme de la ville suscite l’intérêt de nombreux investisseurs locaux et étrangers. De plus, si l’immobilier sur la Côte d’Azur se porte bien, c’est en grande partie à cause des universités qui s’y trouvent. Avec une prolifération d’établissements un peu partout dans le département, il y a fort à parier que le placement immobilier local ait de beaux jours devant lui.

Notons par ailleurs que de multiples start-up voient le jour çà et là sur la Côte d’Azur. Ainsi, qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre, la région saura satisfaire toutes vos envies. Par ailleurs, l’immobilier à Nice fait également partie des préoccupations du gouvernement. C’est ainsi que le « programme immobilier neuf » envahit les rues azuréennes et attire les projecteurs vers ce marché en plein essor. En ce qui concerne les chiffres, sachez que le prix moyen de l’immobilier est d’environ 3 500 euros /m². Il s’agit d’un tarif assez rentable lorsqu’on se fie à l’attractivité de la ville. Si vous souhaitez réaliser une transaction immobilière à Nice, nous vous suggérons de consulter un site spécialisé comme https://www.klr-immobilier.com/ afin de vous faire accompagner par des experts du domaine.

Quel type de bien immobilier souhaitez-vous acquérir ?

Dans le domaine de l’immobilier, les propriétés disponibles peuvent correspondre à divers profils d’acheteurs. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une résidence principale, vous profiterez du rayonnement d’une ville parfaitement moderne. Desservie par un réseau ferroviaire au point et des infrastructures de qualité, la Côte d’Azur a tous les attributs d’une métropole. Vous pouvez également devenir propriétaire d’une résidence secondaire, pour vos séjours dans la région. À Nice, ce type de résidence permet de s’éloigner des affluences rurales tout en consolidant son patrimoine.

Dans un tout autre registre, il est possible d’investir dans un appartement sur la Côte d’Azur. Ce type d’acquisition est d’ailleurs l’un des plus appréciés en France, puisqu’il permet entre autres de profiter de taux d’emprunt relativement bas. Vous pensez plutôt à acheter un terrain nu ? Ce choix vous donne le privilège de gérer tout le projet à votre guise. De l’achat du terrain à la construction du bâtiment, vous avez toutes les clés pour obtenir une demeure entièrement personnalisée. Quant aux logements de services (étudiants, tourisme, etc.), ils sont parfaits pour créer des sources de revenus fréquents sur la durée.

Évaluez soigneusement le budget nécessaire

Comme pour tout autre projet, investir dans l’immobilier requiert des ressources financières suffisantes. En cela, il est nécessaire de réaliser, en amont, une estimation pour s’assurer de la faisabilité du placement. Pour ce faire, la première étape est de tenir compte de vos capacités financières. Que ce soient vos avoirs personnels ou des revenus de votre entreprise, vous devez rigoureusement établir une enveloppe budgétaire.

Signalons qu’un crédit bancaire peut également contribuer à financer un investissement locatif. À ce propos, il est vivement recommandé d’avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 % de vos revenus, afin de maintenir un train de vie cohérent pendant la période de recouvrement. De plus, votre capacité d’emprunt doit aussi regrouper d’autres charges annexes comme les frais de notaire, ceux d’une agence immobilière ou encore l’assurance emprunteur.

Les emplacements les plus recherchés sur la Côte d’Azur

Vous le savez désormais, la Côte d’Azur est une région propice pour fructifier un investissement immobilier. Parmi les nombreux sites sur place, la Promenade des Anglais est une des zones à fort potentiel immobilier. Longeant le bord de la Méditerranée, cette avenue abrite plusieurs constructions de luxe, qui attirent les investisseurs du monde entier, ce qui en fait l’un des emplacements les plus huppés de la Côte d’Azur.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser une transaction immobilière parfaitement sécurisée dans le quartier de Cimiez. Entre le charme des anciens bâtiments et les nouveaux immeubles, il y en a pour tous les goûts. Dans le quartier de Cimiez se côtoient plusieurs services, qui offrent de multiples perspectives d’investissement. Finissons ce petit tour de la Côte d’Azur avec le Vieux-Nice qui, malgré cette appellation, reste l’un des endroits phares de l’immobilier locatif du sud de la France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*