Quand envisager un déménagement dans une autre ville ou un autre quartier ?

Le déménagement d’un lieu pour un autre n’est pas une décision qui se prend à la légère, car c’est toute votre vie que vous emportez dans des cartons. On ne déménage pas à n’importe quel moment comme certaines personnes le pensent. Vous devez bien choisir le jour de votre déménagement, car il détermine si vous devez prendre un congé, le tarif appliqué par l’entreprise de déménagement ou encore le prix de location de la camionnette.

Le calendrier de déménagement

Pour que votre déménagement se déroule correctement, vous pouvez établir un planning pour ne rien oublier.

  • Si vous projetez de déménager seul, pensez à louer un camion de déménagement à jour-j moins 1 mois.
  • Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, le professionnel doit se déplacer jusqu’à votre domicile pour une visite technique qui lui permettra d’établir un devis et l’ampleur du déménagement à prévoir.
  • Préparez votre déménagement des semaines à l’avance surtout les cartons.
  • N’oubliez pas les différentes formalités de déménagement comme l’assurance, le transfert ou la résiliation d’abonnement par téléphone, et la modification d’adresse.

À quel moment déménager lorsqu’on contacte un professionnel ?

Pour profiter des prix abordables et réaliser des économies, il est préférable d’éviter certaines périodes pour déménager. Vous ne le savez peut-être pas, mais quelques jours peuvent influencer le prix et l’augmenter.

Les périodes à éviter dans le cadre d’un déménagement

Certaines périodes sont à bannir dans votre agenda dans le cadre d’un déménagement, surtout si vous ne souhaitez pas que votre budget explose.

  • Les fins de semaine,
  • La fin d’année (à cause des fêtes, mais également de ka taxe d’habitation du logement à payer si le logement est occupé en date du 1er janvier de l’année en cours),
  • Les fins de mois,
  • Les vacances scolaires de manière générale,
  • L’été, car c’est la période la plus chargée en raison des vacances scolaires, du climat plus favorable.

C’est au cours de ces périodes que les sociétés de déménagement sont sollicitées. Leur agenda est saturé, elles n’ont pas assez de temps pour s’occuper convenablement de votre déménagement. Le surcoût peut être évalué à 200 euros selon la prestation sélectionnée.

La meilleure période pour déménager

Pour réaliser des économies, il est conseillé d’opter pour des périodes basses qui correspondent aux périodes d’hiver et des semaines en milieu d’un mois. De cette façon, vous pourrez facilement choisir une date parmi celles proposées. Les déménageurs sont plus disponibles en cette période, car leur planning sera moins chargé.

Il est intéressant de déménager en semaine, et de demander un jour de congé à votre employeur si vous travaillez dans une entreprise. Il est conseillé de contacter un déménageur situé près de chez vous. Avant de planifier votre déménagement, notez que les entreprises de déménagements ne travaillent pas le dimanche. Si vous tombez sur une entreprise qui propose ce jour, soyez méfiant, car elle risque de ne pas respecter la réglementation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*