Vous êtes en train de créer ou d’étendre votre entreprise. Pour cela, vous avez besoin de local et de bureaux pour pouvoir exercer votre activité. Cette démarche doit cependant être réalisée en respectant les règles établies au risque de faire face à des poursuites. Dans notre guide, découvrez quelles sont les règles que vous devez respecter pour votre projet.
Avant la vente du bien immobilier
Toutes les étapes qui permettent de concrétiser votre projet d’achat d’un bureau ou d’un local commercial sont encadrées. La première règle que vous devez respecter est de trouver un local et un bureau qui permettra à votre entreprise et votre activité de se développer et d’être pérenne. Des critères ont ainsi été établis pour orienter vos recherches dont :
- L’emplacement du bureau et/ou du local.
- La surface du bien immobilier.
- Le quartier de localisation du local ou du bureau.
Vous pouvez d’ailleurs consulter ce site https://www.kermarrec-entreprise.fr/achat/bureaux/loire-atlantique/nantes_44300/ pour trouver un bureau dans la ville de Nantes. L’agence immobilière vous aidera à le faire en respectant vos obligations légales. Une fois que vous avez trouvé le bureau ou le local commercial pour votre entreprise, vous devez conclure un avant-contrat avec le propriétaire du bien immobilier. C’est un document dans lequel vous trouverez diverses informations comme le prix du bien que vous allez acquérir ou encore les conditions suspensives. C’est par la signature de ce document que vous allez vous engager auprès du vendeur pour trouver un financement fiable pour votre achat. Et si le crédit que vous avez demandé a été validé, vous pourrez ainsi réaliser la transaction immobilière. Dans le cas contraire, vous devez démontrer au propriétaire que votre banque a refusé votre demande de prêt.
Pendant la vente du bien immobilier
Si la transaction immobilière peut être réalisée, vous allez signer un acte de vente définitif avec le propriétaire du bureau ou du local commercial que vous allez acquérir. C’est par ce contrat que vous vous engagez à payer au vendeur le prix qui a été convenu. Vous devez d’ailleurs transmettre au propriétaire la somme qui a été convenue. En plus de cela, vous devez régler les frais annexes de votre achat. Il s’agit entre autres des frais de notaire. Les frais de notaire sont composés par la rémunération de l’officier public, les frais et débours ainsi que les taxes et impôts. Il est toutefois important de souligner que dans le cas d’un local commercial, les frais et les impôts sont souvent partagés entre les deux parties.
Après la vente
L’achat d’un bureau et d’un local commercial s’achève par la signature de l’acte de vente définitif et le paiement en totalité de son prix. À partir de ce moment, vous êtes officiellement le propriétaire des biens immobiliers que vous avez achetés. À cet effet, vous aurez à payer les impôts ainsi que la taxe foncière de votre nouvelle acquisition ainsi que les impôts relatifs à votre achat.
Soyez le premier à commenter