Les réductions d’impôts liées à la résidence principale

Les lois françaises donnent la possibilité d’une défiscalisation relative à la résidence principale intéressante. En fonction des travaux à réaliser ou des financements, il est possible de changer le montant des impôts sur la résidence principale à son avantage.

Avantages fiscaux sur l’achat de la résidence principale

Il est possible de profiter d’une défiscalisation lorsqu’on achète une résidence principale. Pour cela, il faut respecter certaines règles financières. Seuls les contribuables domiciliés fiscalement en France sont concernés par la défiscalisation de la résidence. Pour profiter du crédit d’impôt de la résidence principale, il faut au préalable contracter un emprunt immobilier pour l’achat ou la construction d’une habitation. Notez que l’achat ou le début de la construction doit avoir été réalisé à compter du 6 mai 2007, quelle que soit la nature du logement (appartement ou maison).

Le crédit de la résidence principale est plafonné à 3 750 euros pour une personne vivante seule, et 7 500 euros pour un couple, et un supplément de 500 euros par personne à charge. Les limites respectives sont portées à 7 500 et 15 000 euros au cas où une personne résident dans le foyer est en situation de handicap physique.

Travaux dans le cadre d’un développement durable

Le développement durable ainsi que les travaux qui s’ensuivent font partie du domaine de la défiscalisation d’une résidence principale. Ces derniers sont très intéressants en matière de crédit d’impôt. Cela concerne les travaux réalisés dans une résidence principale dans l’optique de réaliser des économies d’énergie ou encore d’utiliser une énergie renouvelable. Attention, certaines règles sont à respecter pour bénéficier du crédit d’impôt de la résidence principale.

Si le contribuable bénéficie d’une aide éco-prêt à taux zéro pour la réalisation des travaux, ce dernier n’a plus droit au crédit d’impôt relatif à la défiscalisation de la résidence principale.

Concernant le calcul du crédit d’impôt, les dépenses retenues sont faites dans la limite d’un plafond pluriannuel justifiant d’un titre de cinq ans. Le plafonnement du crédit d’impôt pour une résidence principale et les travaux de développement durable s’échelonne à 8 000 euros pour un célibataire et de 16 000 euros pour un couple, avec une augmentation de 400 euros par personne à charge.

Le taux du crédit d’impôt varie selon les équipements installés comme des isolants ou une pompe à chaleur. Ce dernier s’échelonne de 15 à 30% de la somme à dépenser pour les travaux d’installation ou de changement.

Équipements pour les personnes âgées

Le fait d’équiper sa résidence principale pour les personnes âgées ou à mobilité réduite donne droit à une défiscalisation de la résidence principale. Cela peut représenter 25 % des dépenses totales réalisées dans la limite d’un plafond de 5 000 euros pour un célibataire, et 100 0000 euros pour un couple, 400 par personne à charge supplémentaire dans le foyer. Vous pouvez faire appel à un gestionnaire de patrimoine qui saura vous donner des conseils avisés sur vos futurs investissements immobiliers sur le moyen et long terme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*