Un Crédit Mutuel immobilier présente des avantages considérables à condition d’avoir le profil qu’il faut. Il est par exemple possible d’obtenir un prêt allant jusqu’à 25 ans. Vous pourrez aussi personnaliser les mensualités selon vos besoins. Vous devrez toutefois prendre d’autres points en compte avant de faire une demande de prêt.
Les critères qui peuvent déterminer un Crédit Mutuel immobilier
Il faut répondre à certaines conditions pour demander un prêt mutuel immobilier. Cela dépend en principe de votre profil surtout votre capacité d’endettement. Ce facteur ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Il faudra aussi faire attention avec l’assurance concernant ce type de crédit. Vous devrez pour cela insister sur les points suivants :
- Il faut souscrire à un contrat d’assurance au Crédit mutuel à titre de votre résidence principale
- Le montant que vous assurerez ne doit pas dépasser 500 000 €
- Il est important d’adhérer à l’assurance avant d’avoir 55 ans
Vous pouvez toujours vous rendre sur le site du Crédit Mutuel immobilier pour obtenir plus d’informations sur l’assurance.
Quel Crédit Mutuel immobilier choisir
Le Crédit Mutuel peut vous proposer différentes options pour votre prêt immobilier. Il y a en premier lieu le prêt amortissable qui est souvent offert dans le cadre d’un achat de bâtiment. Vous pouvez aussi vous servir pour financer la réalisation d’une construction ou de travaux. D’autres options peuvent être proposées pour ne citer que le crédit in fine.
Il est en tout cas possible de moduler les échéances en fonction de vos possibilités. Vous pourrez parfaitement réviser le montant que vous devrez payer chaque mois. Tout dépend toutefois de votre profil en tant qu’emprunteur. Vous avez la possibilité de demander un remboursement par anticipation si vous le souhaitez.
Le point sur les délais de traitement de votre dossier
Vous obtiendrez une réponse plus vite si vous présentez un dossier complet auprès du mutuel. Il est tout à fait possible d’obtenir une réponse 30 jours après le dépôt de votre demande. Concernant le dossier, vous devrez avoir un justificatif d’identité et de domicile. À cela s’ajoutent les 3 derniers relevés de votre compte bancaire.
Il ne faut pas oublier les 3 derniers bulletins de paie pour déterminer vos capacités de remboursement. Vos 2 derniers avis d’imposition seront aussi importants pour la solidité de votre dossier. Votre co-emprunteur doit aussi fournir ces documents si vous comptez faire le crédit à deux.
Vous pouvez toujours renégocier votre Crédit Mutuel immobilier
Il est possible de renégocier votre Crédit Mutuel immobilier si la situation vous y oblige. Il n’en faut pas vous précipiter à le faire si vous voulez profiter d’un meilleur taux de remboursement. Vous devrez par exemple prendre en compte les frais de dossier, mais aussi les pénalités en cas de remboursement anticipé. Il suffit toutefois de contacter votre prêteur pour lancer la renégociation.
Il se peut par ailleurs que le mutuel refuse votre demandé de crédit immobilier. Il faut dans ce cas revoir votre profil avant de déposer à nouveau une requête. Votre taux d’endettement peut par exemple poser un problème ou votre situation à découvert bancaire.
Soyez le premier à commenter