Pour l’année 2019, la France a enregistré environ un million de transactions immobilières. En principe, ce sont les acquéreurs qui établissent le budget de leur projet en fonction de leurs exigences et de leurs ressources. Et dans la majorité des cas, ils oublient souvent de calculer les dépenses annexes. Cependant, ces dernières représentent une facture colossale à la fin du règlement.
Les frais de notaire
Si vous souhaitez devenir officiellement propriétaire d’une maison, il faut que votre acte de vente soit signé par un notaire. Ce dernier a pour rôle d’authentifier les contrats ou actes conclus entre les parties et de les conserver. Sachez que ce professionnel est choisi par l’acheteur et qu’après la réalisation de ses missions, les parties doivent payer les frais de notaire. En général, ces derniers sont constitués par de divers frais et taxes, mais c’est le notaire qui vous présente la facturation. Il y a par exemple les droits d’enregistrement qui sont une taxe payée suite à l’acquisition d’un terrain ou d’une maison. Ils varient en fonction des régions concernées. Il y a aussi les honoraires du notaire qui sont déterminés par la loi et calculés selon le pourcentage de la valeur du bien. Il existe également des droits d’enregistrement de l’emprunt hypothécaire qui correspondent à 1% de l’emprunt et les droits d’inscription hypothécaire qui sont une taxe équivalente à 0.30% du capital emprunté. Donc, vous devez prévoir une somme plus de 1000 euros.
Les frais de l’inspection et de rénovation
Il est important de savoir que l’inspection d’une maison n’est pas une démarche obligatoire, mais fortement conseillée par les experts dans le domaine avant tout achat d’un bien immobilier. Elle peut être considérée comme une certification de la qualité du logement acheté parce que l’inspection permet de détecter tous les éléments qui se trouvent dans la résidence. Au moment de la réalisation de cette démarche, vous pouvez accompagner le spécialiste du bâtiment et posez toutes les questions possibles. En même temps, vous aurez l’occasion de voir toutes les caractéristiques de votre future propriété. Pour cette prestation, vous devez préparer un budget avoisinant les 500 euros. Notons que cette opération vous permet aussi de détecter les différentes rénovations à réaliser à court terme. Alors, si vous avez un budget un peu serré, faites une liste des travaux prioritaires. Et comme il s’agit d’une nouvelle maison, vous pouvez aussi l’adapter selon votre goût.
Les autres frais additionnels
À part ceux qui sont déjà énumérés ci-dessus, il existe aussi d’autres dépenses potentielles. Celles-ci peuvent être :
- Les frais de déménagement : que vous demandez l’aide des déménageurs professionnels ou non. Ces types de dépenses resteront toujours d’actualité si vous comptez s’installer dans une nouvelle maison. Pour l’engagement des spécialistes, ils varient entre 500 à 1000 euros. Et lorsque vous faites appel à des amis, vous pourrez débourser jusqu’à 250 euros.
- L’évaluation immobilière : En tenant compte de tous les critères indispensables, ce professionnel a la capacité de vous donner la valeur marchande du logement que vous comptez acquérir. Le coût varie entre 500 à 800 euros.
- La taxe de bienvenue : il s’agit d’un droit de mutation immobilière payé au sein de la municipalité du lieu de votre immeuble. Le montant est déterminé en fonction de la valeur de votre propriété.
- Les frais bancaires : ce sont des frais relatifs à l’ouverture de votre dossier d’emprunt et à l’expertise immobilière réalisée par l’établissement bancaire.
- Et autres.
Soyez le premier à commenter