Investissement immobilier : la société foncière

Investir dans l’immobilier a toujours été perçu comme une action sure et tangible permettant à la fois d’épargner et de faire du profit. Beaucoup de gens se lancent donc dans ce domaine. Ils acquièrent des logements ou en construisent à prix d’or. Toutefois, il existe une façon plus intelligente de fructifier dans l’investissement immobilier : créer une société foncière.

Qu’est-ce qu’une société foncière et comment fonctionne-t-elle ?

Une société foncière est une entreprise à but lucratif, propriétaire de biens immobiliers qu’elle valorise par la location ou la commercialisation. Ces biens immobiliers peuvent être des immeubles, logements, entrepôts, places de stationnement, bureaux, terrains à bâtir, etc.

Les sociétés foncières ont souvent plusieurs épargnants ou investisseurs qui bénéficient de leurs parts. Avec la loi qui fait aujourd’hui la différence entre le foncier et le bâti, ces entreprises ont maintenant plusieurs stratégies à leur actif pour tirer profit des biens immobiliers.

Pourquoi créer une société foncière pour investir ?

Créer une société foncière est une façon d’investir dans l’immobilier sans toutefois y mettre toute sa fortune. Au lieu d’acheter des biens immobiliers et de mettre en location ou en revente, vous pourrez investir dans une société immobilière.

Ceci vous permet de mettre à disposition une ressource limitée qui n’aurait pas suffi si vous devez acquérir seul des biens immobiliers. Étant donné qu’il s’agit d’une société, vous trouverez des associés et des épargnants qui y investiront également. Ceci permettra d’agrandir le parc immobilier de l’entreprise. Avoir une société foncière est une activité rentable et durable.

Beaucoup de grandes entreprises ont travaillé dans ce domaine et ont aujourd’hui un patrimoine immobilier qui s’évalue à des milliards d’euros. Toutefois, c’est un investissement à long terme et comme toutes les activités, la foncière possède des risques de perte de revenu et de capital. Ce risque est d’autant plus élevé quand les parts sont cotées.

créer société foncière investissement immobilier

Le statut juridique d’une société foncière

La société foncière comme toute société doit avoir une forme juridique. Elle peut ainsi prendre les statuts suivants :

  • la SIIC, société d’investissement immobilier cotée, est une forme juridique dans laquelle les parts sont placées sur le marché boursier. Toutefois, avant de choisir ce statut, vous devez savoir que le marché boursier est risqué et que l’on peut perdre facilement. D’un autre côté, cela rapporte également beaucoup. Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste avant d’investir,
  • la SARL, Société A Responsabilité Limitée, est une forme juridique beaucoup utilisée pour les foncières. Cette forme convient bien quand il s’agit d’une entreprise familiale,
  • la SAS, Société par Actions Simplifiée, est plus souple que les autres. La particularité avec cette forme juridique de société est que la cession ou l’achat de parts y est plus facile. Vous pouvez être le seul investisseur avec la SAS,
  • la SPPICAV, Société De Placement A Prépondérance Immobilière A Capital Variable. Lorsque la société immobilière est créée sous cette forme juridique, la politique est telle qu’elle possède assez de liquidité. Elle n’a pas vraiment besoin de coter des parts sur le marché financier. Cependant, elle peut les racheter elle-même quand quelqu’un désire en céder. Elle est ouverte à tous les investisseurs.

La société foncière est aussi une alternative à la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Bien qu’elles soient similaires, la création d’une foncière est moins complexe. La foncière possède selon sa forme juridique une certaine marge de liquidité. C’est-à-dire que tout n’est pas investi. Elle peut également être cotée en bourse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*