Ambiance méditerranéenne, beau temps, fêtes, plages de sable fin, vignobles, olives, fromage, champs de lavande à perte de vue, lacs, pédalos, montages, grottes, villages et petites boutiques typiques, maisons provençales (mas, bastide, villa), sites touristiques de référence…sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous aimons autant le sud de la France.
Cette partie de l’hexagone attire particulièrement les touristes aussi bien étrangers que français. La visiter donne envie d’y rester ne serait-ce que pour y passer les vacances ou mieux de procéder à un investissement immobilier neuf. Découvrez alors à travers cet article le top 4 des villes où investir dans le Sud.
Investissement immobilier dans le sud : Nice séduit de plus en plus d’acquéreurs
Nissa La Bella ! Avec ses plus de 340 000 habitants, son climat très doux en hiver et pas trop chaud pendant la période estivale, ses 2700 heures d’ensoleillement par an, ses secteurs d’activités de pointe, ses musées, sa célèbre promenade des Anglais, ses théâtres, son opéra, son festival de jazz, ses universités et grandes écoles, sa Sophia Antipolis qui n’est rien d’autre que la plus grande technopole de France et d’Europe, la capitale azuréenne a de quoi susciter l’investissement immobilier neuf.
Située sur la Côte d’Azur, elle est bien desservie par l’autoroute A8, son aéroport international (le 2e de France) qui se trouve tout juste à 7 kilomètres du centre-ville. Il relie près d’une centaine de destinations en France et à l’international. Nice dispose d’une gare TGV qui relie Paris-Nice en 6 h de temps. Vous bénéficiez aussi du tramway ou de différentes lignes de bus qui facilitent le déplacement dans la ville et les communes environnantes.
Pour les amoureux du vélo et d’écologie, des vélos en libre-service sont disponibles avec un abonnement. De plus, il est possible d’utiliser le service d’autopartage Renault Mobility qui propose de louer des véhicules Renault électriques.
Au-delà de ses avantages et commodités qui font de Nice une ville propice pour l’investissement immobilier, il faut dire que le marché de l’immobilier niçois est dynamique et présente un parc immobilier dont les prix grimpent de manière constante. Avec la loi Pinel, vous avez davantage intérêt à procéder à un achat d’immobilier neuf à Nice pour une mise en location, d’autant plus que la ville est située en zone A, ce qui veut dire les prix d’achat de biens immobiliers sont plus ou moins raisonnables, même si des envolées ont parfois lieu. Et bien sûr, les prix varient en fonction des quartiers.
Un logement dans le quartier de Mont-Boron à l’est de Nice (situé sur une colline, en hauteur par rapport au centre-ville avec une vue imprenable sur la Promenade des Anglais, le centre-ville et la mer méditerranéenne) n’aura pas le même coût qu’un autre dans le quartier de l’Ariane.
En effet, le dispositif Pinel à Nice permet à tout acheteur d’un bien immobilier neuf ou entièrement rénové de bénéficier d’une réduction d’impôts tout en profitant des avantages d’un bien immobilier mis en location. Il s’agit d’un système de défiscalisation qui vous permet en tant que propriétaire de profiter d’une diminution d’impôts de 12 %,18 % ou 21 % si vous vous engagez à louer votre maison ou appartement pour une période de 6, 9 ou 12 ans.
Vous pouvez ainsi défiscaliser deux investissements par année dans la limite de 300 000 euros à raison de 5 500 euros par mètre carré. Mais pour avoir droit à cet avantage fiscal, vous devez choisir votre locataire en fonction de critères bien définis par la loi Pinel.
Immobilier : 3 autres villes où investir dans le sud de la France
Si vous ne trouvez pas la perle rare à acheter dans la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, regardez du côté de la première, Marseille, ou tournez-vous vers Aix-en-Provence ou Toulon.
Marseille, pour un investissement immobilier abordable
Vous pensez tout de suite à son club de foot, l’Olympique Marseillais ? C’est tout à fait normal. Mais Marseille ne se limite pas qu’à l’OM. En effet, bien que la cité phocéenne soit l’une des plus grandes villes françaises, les biens immobiliers y sont abordables et les retours sur investissements très intéressants. Vous y trouverez certainement le logement qui correspond à votre projet immobilier.
Aix-en-Provence, pour la douceur provençale
L’art de vivre provençal vous attire ? La commune d’Aix-en-Provence située dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, éligible à la loi Pinel, est ce qu’il vous faut pour effectuer un investissement immobilier neuf. Privilégiez surtout les quartiers du Centre-ville et de Duranne.
Toulon, un marché immobilier de plus en plus dynamique
Si vous êtes fan du rugby, vous connaissez certainement cette station balnéaire du sud de la France située entre Marseille et Nice. Depuis quelques années, cette ville n’a quasiment pas grand-chose à envier à ces deux voisines, car son attractivité ne cesse d’évoluer avec un marché immobilier largement composé de T2 et T3. Y investir maintenant dans un bien immobilier neuf tout comme dans les 3 autres villes (Nice, Marseille et Aix-en-Provence) est sans doute une bonne affaire.
Soyez le premier à commenter