Est-il possible d’acheter un bien avec un problème d’humidité ?

L’humidité dans un logement peut causer de graves dommages. Il est donc impératif de régler le problème rapidement. La vente peut donc être problématique lorsque l’acquéreur découvre des vices cachés. Il arrive que l’acheteur découvre après la signature des contrats des défauts comme la présence d’humidité sur le mur de la cave ou derrière des lambris.

L’un des vices cachés de la maison les plus importants

Les vices cachés restent les premières craintes des acheteurs. Souvent dissimulée, l’humidité reste un point redouté par les acquéreurs. Dans la majorité des contrats de vente, une clause est souvent présente afin de protéger le vendeur face à un vice caché. Elle stipule que le vendeur n’est pas responsable des vices cachés et que la maison est vendue en état. Face à ce problème, l’acheteur peut ou non annuler le contrat ou conserver le bien et demander un dédommagement si un problème d’humidité est constaté. Avant d’acheter un bien, il y a toute une liste de points à vérifier notamment l’humidité.

  • Parmi les problèmes destructeurs dans une maison, on retrouve l’humidité. Elle peut engendrer des dégâts visibles ou invisibles et elle peut affecter la santé des occupants.
  • Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout : l’imperméabilisation des fondations, le drainage pour évacuer les eaux souterraines.

Il est nécessaire lors de la vente d’un bien immobilier d’établir un diagnostic pour l’humidité. L’expert inspectera les lieux de la cave au grenier. Il faut savoir que le diagnostic humidité ne fait pas partie des documents obligatoires. C’est donc à l’acheteur de se montrer vigilant. L’humidité reste l’une des principales causes de conflits entre les propriétaires et les locataires ou les futurs acquéreurs. Si vous vendez un bien, veillez au préalable à traiter tous les problèmes d’humidité qui pourraient être présents, cela vous évitera bien des déconvenues. Il n’est jamais agréable pour un acheteur de découvrir un vice caché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*