Développer son patrimoine immobilier avec un investissement locatif moyennant une hypothèque

L’investissement locatif constitue un des meilleurs placements financiers que l’on peut entreprendre. Le principe consiste à acquérir dans un premier temps un patrimoine immobilier et ensuite le mettre en location afin de générer du revenu. Dans la majorité des cas, les logements constituent la majeure partie des investissements, si le domaine professionnel constitue le reste.

L’investissement immobilier, le placement privilégié des Français

Dans le domaine financier, l’immobilier reste le seul actif financier dont la valeur d’amortissement est la plus faible. Par conséquent, un placement dans le domaine de l’immobilier permet d’avoir une rentabilité bien plus importante que les autres types de placement comme la bourse ou encore les livrets épargnent. Selon une récente étude, 56 % des Français interrogés investissent ou bien entrevoient d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier autre que leur résidence principale dont le but de le mettre en location. Et le plus particulièrement, plus de la moitié de ces personnes sont des jeunes compris dans la tranche d’âge 25-35 ans.

Si bien que le marché de l’immobilier en France connaît une croissance constante malgré la crise. Et cette croissance est due grandement à la confiance que les Français ont à ce type de placement.

Le principe de l’hypothèque immobilière

L’acquisition d’un financement hypothécaire par l’intermédiaire d’un bien immobilier s’apparente à un prêt classique. Par conséquent, on peut distinguer deux types de prêts hypothécaires.

  • Les prêts avec amortissement qui sont des prêts avec une dégénérescence progressive des intérêts en fonctions du capital restant. Donc, l’emprunteur règle les intérêts de son prêt moyennant des mensualités et enfin solde la totalité de son capital lors de la dernière mensualité,
  • Les prêts à taux fixes ou variables,
  • Les prêts à court ou long terme même si de nos jours, les contracteurs misent plus sur le long terme afin de réduire au maximum les mensualités.

La différence avec le prêt classique réside dans son application. Si le premier ne peut s’appliquer qu’uniquement dans le domaine immobilier comprenant l’achat et/ou des travaux, l’hypothèque lui permet une utilisation plus souple.

Utilisation de l’hypothèque pour un investissement locative

Pour acquérir un bien immobilier, il est possible d’utiliser son capital propre, un prêt immobilier classique ou encore une hypothèque sur patrimoine. Mais dans la mesure où il est possible d’investir dans l’immobilier via une hypothèque, un promoteur a la possibilité de dégager moyennant ce stratagème une liquidité conséquente.

L’apport d’un patrimoine immobilier conséquent présente un avantage non négligeable au promoteur. D’abord, il lui permet d’avoir une liquidité hypothécaire plus conséquente. Mais également, il lui permet de continuer à générer du revenu afin de garantir le remboursement de la dette dû à l’hypothèque. Mais aussi dans certains cas, la possibilité de contracter une hypothèque multiple et donc d’avoir un effet levier considérable sur ses placements immobiliers. Enfin, comme le capital d’une hypothèque se règle en une seule fois, il permet au contribuable de disposer d’une plus grande possibilité de remboursement moyennant une extension progressive de ses placements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*