Défiscalisation : quelles sont les astuces favorables ?

L’investissement immobilier est motivé par plusieurs paramètres. C’est un investissement qui permet de préparer la retraite et de disposer d’un patrimoine. Un autre aspect qui constitue une motivation est la défiscalisation. Mais, il faut prendre en compte des aspects spécifiques pour garantir la défiscalisation immobilière. Par quelle manière faut-il réussir la défiscalisation ? Dans la suite de cet article, vous aurez plus d’informations sur les astuces qui favorisent la défiscalisation.

Que faut-il retenir de la défiscalisation ?

L’État décide d’aider les investisseurs dans le secteur immobilier. Cet accompagnement de l’État consiste à permettre aux investisseurs de profiter de certains avantages sur le plan de la fiscalité. Particulièrement au niveau des crédits d’impôt et des réductions d’impôts. Cet accompagnement est appelé généralement la défiscalisation immobilière. Puisqu’il prend uniquement en compte ceux qui investissent dans le secteur de l’immobilier. C’est une disposition que l’État français a mise à la portée des entreprises et des particuliers qui se trouvent sur le territoire français. Ainsi, divers dispositifs sont mis en place pour favoriser la défiscalisation. L’investisseur pourra choisir celui qui cadre avec son investissement. Puisque les dispositifs dépendent du type du logement et de l’objectif de son utilisation.

Opter pour l’investissement ancien

La défiscalisation immobilière dépend majoritairement de la nature de votre investissement. Ainsi, lorsque vous décidez d’investir dans les logements anciens, vous allez profiter de la défiscalisation.

Le premier dispositif qui encadre cet investissement est la loi Malraux. C’est en réalité une disposition selon laquelle tous les investissements immobiliers effectués dans les immeubles ou logements anciens vont bénéficier des réductions sur impôts. Il faut aussi que l’immeuble soit sur un site patrimonial du territoire français. Mais, l’investisseur doit respecter un critère. Celui d’être un contribuable français avant de profiter de cette défiscalisation. Avec cette disposition, l’investisseur va profiter jusqu’à 30 % d’abattement fiscal sur le capital d’investissement. Il faut souligner qu’il est possible d’avoir des réductions. Mais, elles sont en rapport avec les lois d’urbanisme et du périmètre de protection.

Un autre dispositif qui favorise la défiscalisation dans l’immobilier ancien est la loi Monuments Historiques. Si un logement n’est pas classé comme un monument, on ne peut lui appliquer cette disposition.

Tenter l’investissement neuf

Comme l’investissement immobilier ancien, l’option du neuf est également favorable à la défiscalisation. Le neuf est encadré par trois dispositifs.

 Le premier est la loi Pinel. En effet, avec ce dispositif, tout français qu’il soit un particulier ou non peut bénéficier d’une réduction de revenu sur l’achat d’un logement neuf. La même réduction est possible pour la VEFA. Mais, cette défiscalisation n’est pas identique sur tout le sol français.

Un autre dispositif qui accompagne l’investissement dans le neuf est la loi LMNP. Cette loi offre à l’investisseur deux différents atouts fiscaux. Par ailleurs, une troisième disposition existe dans le cadre de l’investissement neuf. Il s’agit de la loi Girardin IS. Elle concerne surtout les entreprises. Pour profiter de la défiscalisation à partir de ce dispositif, il faut respecter certaines conditions. Il faut en effet que le logement soit loué non meublé dans les six mois de l’achèvement. Il doit aussi être loué pendant six années et servir de résidence principale. Toutes opérations réalisées doivent être déclarées chaque année. Les exigences sociales et fiscales doivent aussi être respectées. Sans oublier le plafond du loyer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*