La construction d’une maison pour les personnes à mobilité réduite (PMR) exige des démarches particulières. En effet, dès la création des plans de la maison, le constructeur doit penser à assurer la libre circulation ainsi que la sécurité des PMR. Les professionnels de la construction doivent donc savamment allier confort et esthétique. Certains éléments sont à prendre en compte en amont des aménagement en vue.
Construire une maison adaptée aux PMR
Si l’aménagement PMR des espaces publics et des habitations collectives est soumis à une réglementation (loi du 11 février 2005), les maisons privées en sont exemptes. Cependant, la réalisation d’une maison ou d’un aménagement PMR ne doit pas se faire à la légère. Il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour les différents travaux à effectuer.
Pour trouver un constructeur qui répond à vos besoins, renseignez-vous si l’entreprise de votre choix a déjà réalisé des maisons PMR et possède une réelle expertise. Souvent, un constructeur fiable pourra vous donner des informations détaillées concernant ce type de projet (pour un exemple, cliquez ici) et vous guider dans les choix à faire. Vous serez sûr ainsi d’obtenir une maison exclusive et qui répondra à tous vos besoins présents, mais qui prend en compte également votre avenir.
En ce qui concerne la maison, privilégiez un modèle de plain-pied. Cette disposition facilite énormément la vie des PMR. En effet, cela leur permet d’accéder à toutes les pièces à vivre sans difficulté. Elles bénéficieront également d’une grande liberté de mouvement si toutes les pièces sont sur un seul niveau. Outre le côté pratique, cela évite aussi certains risques d’accident liés à l’utilisation des escaliers.
Si la construction d’une maison plain-pied n’est pas possible, optez pour une maison à étage avec une rampe d’accès pour PMR. L’essentiel est en effet de mettre en place tous les équipements nécessaires pour faciliter l’accès à l’étage.
Les différents aménagements pour PMR
Les personnes à mobilité réduite sont celles qui se déplacent en fauteuil roulant, mais aussi en utilisant des cannes ou un déambulateur. Il est indispensable de prendre en compte la totalité de l’espace afin de procéder aux aménagements nécessaires.
Aménager la largeur des portes et portails
La largeur d’une porte classique oscille entre 60 et 70 cm. Ces portes habituelles ne sont pas adaptées aux PMR qui sont en fauteuil roulant notamment. Pour qu’un fauteuil roulant puisse passer sans problème, la largeur de la porte doit faire 90 cm au minimum.
Autre alternative : les portes coulissantes. Elles se veulent plus pratiques pour les PMR. Assurez-vous cependant que les poignées soient facilement maniables, comme la poignée à bec de canne.
Veiller à la hauteur des équipements pour les PMR
Vous devez aussi considérer la hauteur des équipements lorsque vous faites construire une maison pour PMR. En effet, les meubles et les équipements doivent se situer à une hauteur de 90 cm à 1 m du sol. Parmi ces équipements figurent les plans de travail et les plaques de cuisson dans la cuisine. Vous pouvez également faire une liste de tous vos appareils électroménagers à la liste.
Favoriser la circulation des PMR
Les PMR ont besoin de plus d’espace pour circuler. Pour une personne en fauteuil par exemple, il faut un espace minimum de 90 cm entre les meubles pour qu’elle puisse circuler facilement. Il est aussi important de lui donner plus d’espace pour qu’elle puisse faire demi-tour. Ainsi, vous devez souvent prévoir des élargissements de couloir devant la porte. Ne lésinez pas non plus sur l’agencement des parois (angle à 45 °).
Soyez le premier à commenter