Comprendre la défiscalisation immobilière

Depuis l’année 2 000, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter en France à cause la demande qui est largement supérieure à l’offre. De plus, les impôts sont de plus en plus chers. Pour apporter une solution à ce problème, l’État s’est résolu à mettre en place la défiscalisation immobilière. Cependant, qu’est-ce que la défiscalisation ? Quels sont ses avantages ?

Le principe de la défiscalisation immobilière

Comme précédemment mentionnée, l’offre, dans le domaine de l’immobilier, ne peut plus combler la demande, ce qui pose problème dans le pays. Ce problème est généralement dû à l’immigration, le divorce, etc. La défiscalisation immobilière est une stratégie adoptée par l’État dans le but d’inciter les investisseurs à œuvrer dans un secteur bien déterminé. Elle prend la forme d’une réduction d’impôt durant une période bien déterminée. Grâce à la défiscalisation immobilière, un particulier peut bénéficier d’un impôt sur l’immobilier réduit tout en restant réglementaire aux yeux de la loi. Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il existe plusieurs procédés, qui d’ailleurs ne cessent d’être modifiés. Parmi les domaines concernés par la défiscalisation immobilière sont cités les travaux de rénovation dans un habitat, l’achat d’un logement dans un but locatif, la souscription à une assurance vie …

Qui est concerné par la défiscalisation immobilière ?

Il faut avouer que la défiscalisation immobilière concerne surtout les particuliers qui paient l’impôt sur l’immobilier. Ce sont surtout ces derniers qui ont des difficultés à payer les impôts lorsqu’ils sont faces à d’autres soucis d’argent se rapportant au bien immobilier. Ainsi, le concept de la défiscalisation immobilière repose sur le système du bonus fiscal. Ainsi, un particulier peut bénéficier de cette réduction d’impôt dans de nombreux cas, notamment lorsque des travaux se rapportant à l’isolation ou aux énergies nouvelles sont effectués dans leur logement. Il est essentiel de rappeler que les entreprises ne sont pas touchées par la défiscalisation immobilière même si elles restent imposables. Cette logique vient du fait que celles-ci sont parfaitement capables de payer proprement leurs impôts sur l’immobilier même en cas de travaux lourds touchant le bien immobilier.

Les lois de défiscalisation dans l’immobilier

Étant donné que la défiscalisation immobilière a été mise en place par l’État, il existe bel et bien des lois qui expliquent le cas dans laquelle la défiscalisation peut avoir lieu, ainsi que le taux de réduction. Selon le cas, il existe de nombreuses lois sur la défiscalisation, notamment :

  • La loi Malraux : pour la rénovation des bâtiments anciens
  • La loi Scellier : pour l’achat et/ou la construction le logement économe en énergie
  • Les LMNP Boulevard : pour la location d’habitation meublée, souvent le cas des résidences pour touristes
  • La loi Censi-Bouvard : pour un achat immobilier dont le prix est inférieur à 300 000 €, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*