Comment trouver un bon déménageur ?

Quand vous avez pris la décision de vous déménager, il existe deux possibilités : soit vous allez vous-même s’occuper de tout, soit vous allez demander les services d’une entreprise de déménagement. Afin d’éviter les risques de dommages à vos biens précieux, optez pour un professionnel. Mais pour cela, il faut trouver le meilleur.

Choisissez entre déménageur et transporteur

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que vous êtes bien à la recherche d’un déménageur et non d’un transporteur. Il vous suffit juste de poser les questions pertinentes comme avez-vous la majorité de meubles en kit, facile à démonter par vos soins ? Ou disposez-vous des meubles encombrants, difficiles à déplacer et lourds ? Ces différents critères vous permettront de voir le besoin de recourir à une entreprise de déménagement ou seulement à un transporteur. Ce dernier est recommandé dans les situations suivantes, lorsque :

  • Vous transportez seulement des cartons et déplacez des meubles en kit ou encore emballés
  • Vos meubles n’exigent pas une sécurité spécifique
  • Vous avez une faible quantité de mobilier à déménager

Dans la mesure où vous avez des meubles de plus de 100 kg par exemple, un piano, une grande armoire ou un réfrigérateur américain, sollicitez l’aide des spécialistes en la matière.

Préparez votre budget

Dans votre démarche, il est indispensable de prévoir votre budget pour avoir l’opportunité de réaliser une première sélection aux différents déménageurs existants comme les sociétés nationales ou des artisans locaux. En général, les entreprises nationales pratiquent des coûts plus élevés que des sociétés locales du fait de leur notoriété et l’image de marque. Le budget dépend du type de formules et sur l’organisation du déménagement. Souvent, le prix est calculé suivant de nombreuses données :

  • L’existence ou non d’objet lourd
  • Le volume du mobilier à transporter
  • La distance entre l’endroit de départ et d’arrivée
  • La facilité d’accès de votre maison c’est-à-dire la présence d’ascenseur, l’utilisation d’un monte-charge, le nombre d’étage et autres.
  • Le moment choisi, car les prix sont en principe élevés durant le samedi et la période estivale de juin à septembre.

A la fin du devis si le budget préparé ne vous permet pas de financer un déménagement classique avec des entreprises qualifiées, d’autres options s’offrent à vous comme le déménagement organisé ou groupé ou demander l’aide d’un professionnel dans le domaine.

Privilégiez les déménageurs efficaces

Une fois que vous avez terminé toutes ses étapes, il est temps de trouver le bon parmi ces grands professionnels. Le bouche-à-oreille est une méthode très efficace, car il arrive que vous entendiez des retours négatifs sur des sociétés dans le métier par exemple, 2 déménageurs seulement qui effectuent un logement de 400 m2, des employés incompétents qui endommagent vos biens ou voir l’enregistrement des vols d’objet. Il est possible aussi de regarder sur internet ou de consulter dans l’annuaire de votre ville. La vérification des documents comme une licence de transport, une attestation URSSAF et d’assurance à jour est très importante pour connaître les sociétés sérieuses. Cela veut dire qu’elles respectent les dispositions légales en place et sont certifiées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*