Comment acquérir un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie. Il faut penser à plusieurs critères avant de faire son choix. Le bien immobilier choisi impactera votre vie sur beaucoup de plans. Alors votre choix doit être adapté à vos besoins. Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs étapes dans le processus. Il est préférable d’être bien préparé et de suivre nos conseils pour atteindre vos objectifs commerciaux avec un esprit équilibré.

Définir le budget

Différentes simulations vous aident à  définir le coût global et donc le budget devant entrer dans  l’achat de votre bien, y compris la fiscalité des notaires. Le budget d’achat doit prendre en compte le prix d’achat du logement ainsi que la somme financière des frais d’acquisition. Il s’agit du prix d’achat excluant les frais des honoraires du notaire. Ce montant représente 8% à l’achat d’une ancienne maison  et 3% dans une neuve. Le prix du notaire est le prix selon ses honoraires. Ils peuvent aussi bien être à la charge du vendeur comme de l’acheteur. Pensez à définir un budget réaliste. Il est également important d’établir un plan financier pour les différents travaux. L’appréhension de votre achat financier impliquera un apport, c’est à dire des frais supplémentaires annexes, services et dispositions de la banque. Ces activités peuvent être comprises dans le décaissement d’un prêt logement financé par un soutien  personnel ou un prêt allant dans ce sens . Généralement, une propriété plus ancienne avec une construction moins coûteuse est peu chère qu’une propriété rénovée. Faites des choix réalistes.

Trouver un logement

La deuxième phase vise l’obtention ou plutôt la découverte d’une propriété qui convient à vos attentes. Cette étape peut éventuellement prendre beaucoup de temps. Quand bien même la récurrence des visites n’est pas un gage ou ne permet pas de déterminer directement la qualité, il peut aider à affiner les choix  : table haute pour plancher bas, cuisine d’aménagement ouvert ou fermé, etc. Mais on n’est pas à l’abri de la possibilité que certains attributs changent  après la visite du bien.  Les détails de la propriété à vérifier sont préparés pour éviter les surprises désagréables. Il est recommandé d’apprêter une liste ou un questionnaire à utiliser avant la visite: demandez-vous les coûts énergétiques, les taxes, les frais de propriété commune, etc. ? Quel est le  type de radiateur ? Visitez sans hâte les éléments comme l’emplacement du métro, de tram ou de train le plus proche. Y a-t-il des écoles, des bureaux et des entreprises ? Dans la cave soyeuse plus méticuleuse pour éviter de vous tromper, vérifiez tout partant du plancher jusqu’au plafond, le contrôle des bâtiments (parking, cave …). la bonne fonctionnalité des équipements comme la chaudière, l’électricité, la plomberie, le sanitaire, etc.). Cherchez à prendre connaissance du diagnostic fourni  par l’agent immobilier.

L’offre d’achat et la signature de l’acte authentique

La phase numéro trois de l’achat d’un bien de type immobilier est l’offre d’achat. L’offre d’achat nécessite souvent une négociation avec le vendeur. En réalité, si le prix convenu pour la vente indiquée se veut être ou paraît plus supérieur par rapport au prix de la vente au détail, le prix peut tout de même être négocié. En fonction des facteurs objectifs, la réduction de prix peut être négociée avec le vendeur. Il est conseillé que l’offre d’achat soit formalisée par écrit. Il convient également d’indiquer le délai de validité de l’offre. Dans le cas où  le vendeur accepte l’offre, la caution ou le nantissement est signé dans les jours qui suivent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*