Bordeaux : dans quels quartiers habiter ?

Bordeaux est l’un des plus beaux territoires de France. Il y fait bon vivre. C’est pourquoi la ville surnommée la belle endormie attire chaque année des milliers de nouveaux habitants venus des 4 coins du monde. Si vous souhaitez vivre à Bordeaux, il vous faudra trouver un bon quartier. Fort heureusement, la cité n’en manque pas.

Le quartier des Chartrons

Si vous recherchez une zone dynamique parsemée de boutiques et de magasins, alors posez vos valises au quartier des Chartrons, au nord du centre historique de Bordeaux. Haut lieu des antiquaires et du commerce du vin, cette cité doit son nom au couvent des Chartreux, un monastère fondé en 1381.

Avec ses bars à la mode et ses bonnes adresses, ce secteur offre une ambiance jeune et branchée qui attire d’ailleurs des étudiants et de jeunes cadres. De plus, cette zone bénéficie d’un bon emplacement : elle est située à proximité du centre-ville.

Vous tomberez sûrement sous le charme de la diversité de l’architecture et de cet impressionnant mélange de l’ancien et du moderne. Comme le montre le site lalanneimmo.com, des professionnels peuvent vous aider à acquérir un appartement, une maison, une échoppe ou un terrain si vous êtes décidé à vous y installer. Si vous souhaitez vous offrir un bien dans une autre commune alentour, vous pouvez consulter les annonces immobilières pour dénicher la perle rare.

Au quartier des Chartrons, vous pourrez profiter des pistes cyclables et du réseau vélo express (REV) pour visiter les recoins de cette zone très bien desservie. Elle est d’ailleurs traversée par les lignes B et C du tramway. Ceux qui souhaitent se divertir les week-ends ou passer du bon temps en famille peuvent se rendre dans les musées et lieux artistiques répartis un peu partout.

Le quartier de Saint-Michel

Moins touristique que le quartier des Chartrons, Saint-Michel ou « Saint Mich » est un coin populaire qui doit son nom à la Basilique éponyme. Terre d’accueil de nombreux migrants, ce quartier est devenu un véritable lieu cosmopolite et vivant. Construite dans un style gothique, l’église, elle, abrite un impressionnant clocher dont la flèche atteint 114 mètres de hauteur, l’un des plus hauts de l’Hexagone.

Situé entre la gare Saint-Jean et la Garonne, le quartier Saint-Michel abrite de nombreux bistrots, brocantes et caves ou bars à vins qui rendent l’atmosphère vivante et conviviale. Comme de nombreux locaux et touristes, vous prendrez sûrement du plaisir à déguster du thé à la menthe sur l’une des terrasses de la place centrale.

Des balades dans les rues pavées vous permettront de mieux découvrir cette cité emblématique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Le quartier des Quinconces

Le saviez-vous ? La place des Quinconces a une superficie de 12 hectares, ce qui en fait la plus grande esplanade d’Europe. Impressionnant et imposant, ce célèbre espace du centre-ville bordelais est reconnaissable à son monument aux Girondins, un site érigé entre 1894 et 1902. Il avait autrefois porté successivement les noms de 2 rois de France : Louis XVI et Louis-Philippe.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce quartier cossu et touristique qui accueille régulièrement des spectacles ainsi que des fêtes foraines. Pour vous distraire, vous pourrez également faire un tour dans les lieux culturels tels que le Centre National Jean Moulin, la Maison de l’Eau et le Musée d’Art Contemporain.

Avant de penser à emménager à Bordeaux, n’oubliez pas de consulter les annonces immobilières pour dénicher le bien de vos rêves.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*